08 avril 2013

Poulet au lait de coco, purée de chou fleur et lentilles corail

 

Poulet coco et purée chou-fleur et lentilles corail 003

 

Cette recette est une adaptation d'une recette de Rougui Dia -chef du restaurant Petrossian à Paris-, et parue dans le dernier Marie-Claire.

A la base, cette recette ne s'accompagne non pas d'une purée de chou-fleur et lentilles corail mais d'une purée de patate douce. Alors pourquoi un tel changement? Ai-je quelque choses à reprocher à la patate douce?

Non, non, non que nenni! C'est juste que j'ai préparé ce plat la semaine dernière et que nous avions des amis à manger ce week-end, à qui j'avais prévu un plat à base de patate douce... Donc pas envie de manger de patates douces 2 fois de suite -surtout que je me connais, je savais qu'il allait rester de l'invit de ce week-end des tonnes de choses en rab, et je risquais donc d'en manger non plus 2, mais 5 fois d'affilée...- et donc j'ai eu envie de changer... Mais alors quoi d'autre? Sachant que j'adore l'association lentilles corail/lait de coco ça me semblait appétissant mais j'avais envie d'y ajouter un légume... et pas de potiron s'il vous plaît, même si elle fonctionne à coups sûrs cette association, je la trouve un peu trop présente sur les blogs ces temps-ci.

Alors me voilà partie sur ce bon vieux chou-fleur, pas forcément le légume sexy par excellence, mais pourquoi pas?  D'autant qu'au final, le fait d'ajouter des lentilles au chou-fleur atténue vraiment le goût de celui-ci pour donner quelque de doux et de très surprenant! Bref, validé!

 

Poulet coco et purée chou-fleur et lentilles corail 005

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 20 mn

Cuisson: 45 mn

- 4 filets de poulet

- 60 cl de lait de coco

- 15g de gingembre épluché (soit a peu près le double avec la peau)

- 2 CS de sauce soja

- 1 gousse d'ail

- 2 citrons verts

- 400g de chou fleur (soit 1 petit ou les 3/4 d'un gros)

- 150g de lentilles corail

- 60g de beurre

 

Préparer la purée de chou-fleur et lentilles corail:

Couper le chou-fleur en bouquet. Dans un grand volume d'eau salée bouillante, mettre le bouquet de chou-fleur et les lentilles corail. Faire cuire 20 mn.

Préparer le poulet:

Hacher le gingembre. Éplucher, dégermer l'ail et le hacher. Râper le zeste d'un citron vert et presser les deux citrons pour récupérer le jus.

Dans un faitout, mettre 20g de beurre à chauffer. Lorsqu'il est mousseux, ajouter les filets de poulet et les faire dorer sur leur deux faces. Ôter le poulet, vider le gras, puis mettre à la place le lait de coco, les zestes et jus de citrons, l'ail, la sauce soja, le gingembre et un peu de poivre. Gratter les sucs de cuisson à l'aide d'une cuillère en bois, puis porter à frémissement sur feu doux. Remettre alors le poulet et poursuivre la cuisson, à couvert, environ 15 à 20 mn en fonction de l'épaisseur et en retournant de temps en temps.

Finition:

Quand les bouquets de chou-fleur sont très tendres, mettre à égoutter l'ensemble au dessus d'un saladier pendant 15 mn minimum pour bien enlever toute l'eau.

A l"aide d'un blender, mixer la purée jusqu'à obtenir une consistance bien lisse (à défaut utiliser un mixer plongeant).

Reverser dans une casserole propre. Sur feu moyen, ajouter 40g de beurre et dessécher la purée sans jamais cesser de la remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Quand la purée a la bonne consistance, ôter du feu. Rectifier l'assaisonnement.

Si la sauce au lait de coco a tranché*, la fouetter vivement pour la lier à nouveau. Rectifier l'assaisonnement.

Dans des assiettes creuses, mettre un peu de purée. Placer dessus un filet de poulet, puis verser autour le lait de coco. Servir éventuellement parsemé avec de la coriandre hachée.

 

Poulet coco et purée chou-fleur et lentilles corail 010

 

Trucs & Astuces:

  • Pour les novices en cuisine - ou pour les autres en rappel ;)- une sauce qui tranche c'est une sauce qui devient "biphase" comme si elle avait "tournée" comme disait nos grands mères... En gros des morceaux dans de l'eau... Ça arrive très souvent avec certains produits comme le lait de coco, la crème allégée et les sauces particulièrement acides... parfois c'est rattrapable, comme ici... mais parfois pas!

 

 

Poulet coco et purée chou-fleur et lentilles corail 004

 

 

Posté par Madame S à 14:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Poulet au lait de coco, purée de chou fleur et lentilles corail

    sauce du poulet délicieuse par contre la purée de chou fleur pas top.
    bon j'avais que du chou fleur surgelé.
    les lentilles ne se sont pas du tout mélanger à la purée de chou fleur du coup deux textures pas trop fameuse...
    un peu déçu

    Posté par caroduciel, 07 juillet 2013 à 12:54 | | Répondre
    • Bonjour Caroduciel,
      Toutes mes excuses!!! C'est de ma faute! En lisant ton commentaire, je me suis demandée ce qui avait bien pu se passer et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre dans ma recette l'étape ou tu passes le chou-fleur avec les lentilles corail dans un blender (ou éventuellement tu lisses avec un mixer plongeant!).
      Je vais rectifier cela tout de suite, et je suis vraiment désolée, en effet l'ensemble ne devait pas être bien mélangé...
      Encore désolée pour ce désagrément,
      Bonne fin de journée,
      Sophie

      Posté par Madame S, 22 juillet 2013 à 09:18 | | Répondre
Nouveau commentaire