750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
3 mai 2013

Table rose, noir et or

 

Hello Everybody!

Et oui, me voilà de retour après presque 3 semaines d'absence mais pour ceux qui n'ont pas suivi, j'étais partie en vacances!!! Aux USA!!

Pour mon retour, j'avais prévu de vous faire un petit album photo sur la partie "gastronomique" -si tant est que l'on puisse parler de gastronomie en parlant de la nourriture américaine....- mais il s'avère que nous avons -Mari chéri surtout mais moi aussi un peu- été particulièrement prolifiques en matière de photos... J'en ai donc près de 1800 a trier! Autant vous dire que ça risque de me prendre un peu de temps et donc, pour éviter de vous faire trop patienter, j'ai décidé en attendant de publier un autre billet.

Commençons donc par une déco de table, que j'avais réalisé pour des amis de mon mari qui sont venus dîner chez nous avant les vacances. J'avais envie d'une déco un peu intimiste et raffinée, style boudoir. J'ai opté pour des tons roses et dorés, rehaussés par du noir. J'avais repéré cette association de couleur car c'est celle qui avait été prise par une chaîne de grands magasins pour sa déco de Noël et depuis j'avais envie de retenter celle-ci -comment ça laquelle? Bande de curieux! OK, OK, le Printemps si vous voulez tous savoir-

Voici donc ma réalisation... photographiée le lendemain, car je n'avais pas eu le temps de faire les photos avant l'arrivée de nos amis. Donc ne vous étonnez pas, les fleurs sont légèrement défraîchies et les couverts ne sont pas ceux que j'utilise d'habitude mais mes couverts de cuisine... Bah oui, les beaux couverts étaient eux... au lave-vaisselle!

 

And now, assez papoté, let's go!

 

Table rose et or 001

Table rose et or 028

 

Cette table a été réalisée sans nappe, parce que dans l'idée, je voulais quelque chose de chic mais de pas trop "cérémonial"; et je jugeais la nappe blanche un peu too much -oui, je sais, je colle des anglicismes partout aujourd'hui mais que voulez-vous? Je reviens de 2 semaines d'anglais forcé... et ça laisse des traces!- J'ai donc laissé la table à nu et y ai juste ajouté un chemin de table en abaca doré.

Pour compléter le côté chic, mais toujours dans l'idée de ne pas en faire trop, j'ai choisi de mettre des bougies flambeaux, mais de les disposer dans des bougeoirs bas et volontairement très sobres. N'ayant pas 5 fois les mêmes, j'ai alterné deux modèles. J'ai aussi choisi d'alterner les couleurs parce que: tout or = too much -encore une fois- et tout rose = fadasse avec, en prime, un énorme potentiel gnangnan.

 

Table rose et or 012

 

J'ai ensuite placé deux petits bouquets de fleurs, composé chacun de 3 roses, 1 tige de pois de senteur et de viburnum pour le côté floral. Vous aurez peut être remarqué qu'il y a toujours des fleurs sur mes tables et vous aurez raison. Ne cherchez pas, il y en aura toujours... ou presque! J'adore les fleurs! Je trouve que cela amène un côté naturel, chic, frais, et... vivant! Bref, pour moi les fleurs dans les déco de table sont quasi-indispensables. Et si vous voulez minimiser les dépenses, rien ne vous empêche d'utiliser les fleurs du jardin. Un bouquet de fleur sauvage peut être magnifique s'il est agencé avec goût et en harmonie avec le reste.

Bref, une fois passé le chapitre sur mon amour des fleurs, j'ai utilisé comme vase, 2 pots à confiture -les mêmes par contre sinon ce n'est pas joli, ou alors à condition d'en mettre pleins, c'est à dire plus de 4/5 et de faire exprès de tous les dépareiller!- que j'ai simplement peint avec de la peinture doré en bombe -disponible chez Marabou, elle résiste à l'eau-.

 

Table rose et or 025

Table rose et or 021

 

J'ai aussi rajouté tout le long du chemin de table, pour augmenter les points de lumière, des bougeoirs dorés, trouvés dans un magasin Habitat -en liquidation: 4 euros les 6-, dans lesquels j'ai mis des bougies chauffe-plat.

 

 

Table rose et or 008

Table rose et or 019

 

En guise de dessous d'assiettes, je me suis servie de carton à pâtisserie doré, que vous trouverez chez n'importe quel revendeur de matériel. De plus ils existent dans toutes les tailles, souvent or ou argent, et parfois même avec des bords ciselés façon dentelle, ronds, carrés, ovales et tout ça pour une somme modique, ici 59 centimes pièce. N'oubliez pas de prendre les dimensions de vos assiettes avant et choisissez-les juste un peu plus large -à peu près 4 à 6 cm de largeur en plus par rapport à l'assiette- pour que le rendu soit joli.

Sur chaque assiette, j'ai placé une serviette en papier noir à pois blancs, maintenue enroulé grâce à un ruban collé au pistolet à colle pour lui donner une forme de noeud.

Je sais que certains penseront que les serviettes en papiers ne sont pas très chics... Et je dois vous avouer que je suis d'accord! Mais franchement, je trouve bête d'investir dans des serviettes d'une multitude de couleur, sachant que je m'en sers rarement plus d'une fois, et n'utiliser que des serviettes blanches est d'un triste et d'un classique... Sans compter que selon la déco de votre table, la serviette blanche peut très vite devenir insipide. Alors quoi, on utilise des serviettes en papier quand même? Bah oui... Et l'astuce que j'utilise souvent c'est de prendre des serviettes en intissé -vous savez cette sorte de papier très épais et au toucher doux, presque comme du tissu- parce que c'est un bon compromis: c'est résistant, bien absorbant, les serviettes sont grandes, ca ressemble -un peu- à du tissu, et vous avez quand même le choix des motifs et coloris. Sinon l'autre ruse que j'utilise parfois, c'est de placer une serviette en papier sur la serviette blanche tradi... Comme ça vous avez, et la serviette de déco, qui donne du cachet à votre table, et la serviette dont les invités se serviront!

 

 

Table rose et or 026

Table rose et or 016

 

Les fleurs en papier disposées sur la table sont une trouvaille du superbe site Ellinée. Si vous ne connaissez pas ce site et que vous aimez les créations autour du papier, n'y allez pas... COUREZ! Ce site est une vraie caverne d'Ali baba!

J'ai donc trouvé sur ce site, les patrons à imprimer ainsi que les explications -vous avez même un tuto vidéo- pour les réaliser. Si vous voulez retrouver ces roses là en particulier, vous passez par ici, et si vous cherchez d'autres couleurs, ou même d'autres types de fleurs -il existe une dizaine de fleurs à recréer: rose, lys, renoncule...-, vous passez .

Je me suis donc servie des ces roses pour finir de décorer les assiettes mais j'en ai aussi mis une sur une saucière. Dans le même esprit, j'ai trouvé cette saucière toujours en liquidation chez Habitat -et donc payée une misère: 1.5 euros- mais l'anse était bleue... Je l'ai donc repeinte en doré avec la fin de ma bombe après l'avoir soigneusement emballée pour éviter que la couleur ne dépasse. Ensuite, il ne me restait pus qu'à effacer soigneusement les quelques coulures à l'aide d'une lame de cutter.

 

 

Table rose et or 020

Table rose et or 006

 

Sinon pour le reste, pas d'extravagance, j'ai ressorti mes verres aux motifs dentelles -décidemment ceux-ci je les adore!!!!- ainsi que des verres roses que l'on m'a offert il y a longtemps -il ne m'en reste d'ailleurs que 4, les autres ont été cassé et sur certains la couleur commencent sérieusement à partir...-

 

Voilà pour cette déco de table. J'espère qu'elle vous a plu et vous a apporté l'inspiration. Et la prochaine fois.... mon voyage aux US -enfin je l'espère mais j'ai mis a classer en priorité les photos de nourriture et de restos!-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique table
D
Bravo , MAGNIFIQUE TABLE ! <br /> <br /> Je suis moi même en train de préparer une table black and white pour recevoir mes amis demain soir , en espérant que je réussisse aussi bien que vous ! <br /> <br /> Bonne journée .
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité