06 mai 2013

Boeuf braisé sauce thaï, purée de patates douces et jus de coriandre

 

Boeuf sauce asiatique, ecoriandre et patate douce 005

 

Bon Bon Bon, vous croyez que cette fois-ci serait la bonne? Que vous auriez enfin droit aux photos des US? Et bien non, que nenni! Je suis toujours en plein tri de photos mais rassurez-vous, celui touche à sa fin! Il ne me reste que quelques photos à faire et surtout à écrire le texte qui les accompagnera!

Et toujours dans l'optique de ne pas trop vous faire patienter, sachant qu'en plus j'ai mille posts en attente, je vous publie cette recette de Boeuf braisé à la Thaï, purée de patates douces et jus de coriandre.

Avant de partir, je vous avais parlé d'une recette à base de patates douces, et bien c'est celle-ci! Mais oui souvenez vous, dans la recette du poulet au lait de coco et purée de chou-fleur au lentilles corail? Qui s'accompagnait de purée de patates normalement mais que je voulais pas en faire 2 fois la même semaine.... Bah c'est celle la! Une recette simple à faire et rapide, excepté le temps de cuisson, mais l'avantage c'est que pendant que ça cuit, on peut prendre l'apéritif tranquille!

 

Boeuf sauce asiatique, ecoriandre et patate douce 002

 

Pour 4 personnes:

Marinade: 24h

Cuisson: 4h30

Préparation: 45 mn

- 1 kg de rond de gîte

- 800g de patates douces

- 20 g de beurre

- 20 cl de crème liquide

- 1 bouquet de coriandre

- sel, poivre

- QS huile d'olive

Pour la marinade:

- 1 L de bouillon de boeuf

- 1 bâton de citronnelle

- Zeste d'un citron vert

- 20 cl de lait de coco

- 50g de gingembre

- 2 oignons doux

- 5 CS de sauce soja

- 1 CS d'huile de pépin de raisin

- 1 CS de cassonade

- 25g de miel

- 20g de coriandre

Préparer la marinade, la veille:

Éplucher le gingembre, le râper. Éplucher les oignons et les hacher. A l'aide du plat d'un couteau, écraser le bâton de citronnelle. Laver et effeuiller la coriandre, la ciseler.

Mettre tous les ingrédients de la marinade ensemble dans un grand récipient. Bien mélanger. Y plonger le gîte. Couvrir avec du film étirable et laisser mariner pendant 24h au réfrigérateur. Remuer de temps en temps.

Faire cuire la viande le jour J:

Égoutter la viande en conservant la marinade. L'essuyer avec du papier absorbant pour enlever un maximum d'humidité. Dans une grande cocotte, faire chauffer un peu d'huile. Y faire colorer la viande sur toutes ces faces. Verser la marinade pour qu'elle recouvre le boeuf. Porter à frémissement et cuire à feu doux pendant 3 à 4 h minimum* -selon l'épaisseur- jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Sortir la viande de la marinade. Filtrer la marinade et la faire réduire de 2/3 à 3/4 environ, à frémissement.

Préparer la purée de patates douces:

Éplucher les patates douces. Les couper en gros morceaux. Les cuire pendant une vingtaine de minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les égoutter puis les passer au moulin à légumes. Faire chauffer la crème avec le beurre. L'incorporer à la purée de patates douces en remuant bien. Saler, poivrer. Si la purée est trop liquide, l'assécher en la remettant sur feu doux tout en remuant vivement jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Préparer le jus de coriandre*:

Préparer un saladier rempli d'eau bien froide et de glaçon.

Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Y plonger la coriandre lavée et effeuillée. Laisser cuire dans l'eau bouillante pendant 2 mn. L'égoutter -conserver l'eau de cuisson- et la plonger immédiatement dans le bain glacé. Laisser tremper jusqu'à refroidissement. Mixer ensuite la coriandre avec éventuellement un peu d'huile ou de jus de cuisson jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Saler, poivrer.

Finition:

Remettre la viande dans le jus et la faire réchauffer à feu très doux et à couvert, en la retournant régulièrement.

Réchauffer si nécessaire la purée.

Couper la viande en tranches épaisses.

Dans chaque assiette, dresser une virgule de purée, puis placer un morceau de viande. Arroser généreusement de viande, et décorer avec des points de jus de coriandre. Servir aussitôt.

 

Boeuf sauce asiatique, ecoriandre et patate douce 010


Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez aussi faire cuire le boeuf à la cocotte minute, le temps de cuisson sera réduit à 1h30/2h.
  • S'il vous reste du jus de coriandre, vous pouvez le congeler dans des sachets à glaçons, et ainsi en ressortir à volonté quand vous le voulez pour accompagner tous vos plats à consonnance asiatique!

 

Boeuf sauce asiatique, ecoriandre et patate douce 003

 

Posté par Madame S à 10:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur Boeuf braisé sauce thaï, purée de patates douces et jus de coriandre

    Je salive à la lecture des ingrédients ! Sans aucun doute divin !

    Posté par Clémence, 07 mai 2013 à 09:33 | | Répondre
Nouveau commentaire