13 mai 2013

Chicken and Sausage Gumbo.... bref, en VF, Gumbo au poulet et à la saucisse!

 

 

Chiken and sausage gumbo 004

Après vous avoir mis en appétit hier, il est temps de vous donner des recettes, histoire que vous puissiez vous aussi, goûter aux saveurs de là-bas! Et sachez qu'il y a d'ores et déjà pas moins de 4 recettes que j'ai réalisées et photographiées et qui sont en attente de publication!

Mais aujourd'hui commençons donc avec cette recette, la plus traditionnelle, ou disons au moins la plus connue: le chicken and sausage gumbo! Alors comme toutes les recettes de la cuisine américaine, ce ne sont pas des recettes très compliquées... une fois que l'on a réussi à convertir toutes les mesures sans se tromper... et que l'on a réussi à substituer quelques ingrédients quasi introuvables en France. A priori, je ne m'en suis pas trop mal tiré, puisque de l'avis de Mari chéri -et du mien aussi au passage- ce gumbo a le même goût que celui que nous mangions en Louisiane.

Voici donc le gumbo, en VF, ici au poulet, mais il existe de nombreuses variantes: saucisses seulement, saucisses et haricots rouges, haricots rouges seuls... La recette de base ne changeant pas, vous n'aurez qu'à remplacer ou ôter les ingrédients qui vous intéressent ou vous dérangent.

 

 

Chiken and sausage gumbo 003

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 1h40

- 250g de saucisse fumée

- 250g de saucisse type Morteau

- 500g de filets de poulet*

- 6,5 cl d'huile végétale neutre (type isio 4, tournesol)

- 65g de farine

- 1/2 poivron vert

- 1 oignon

- 1 branche de céleri

- 100g de coulis de tomates

- 1 cc de sucre

- 1 feuille de laurier

- 50 cl de bouillon de poule

- 1 CS d'Italian seasoning*

- 4/5 brins de persil

- QS piment en poudre ou en purée

 

  • Éplucher et hacher l'oignon. Couper le poivron en petits dés. Hacher le céleri. Laver, sécher, effeuiller et ciseler le persil. Couper le poulet en gros dés et les saucisses en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur -éventuellement recoupée en deux ou en 4 selon la taille-.
  • Dans une grande casserole, ou une grande cocotte, mettre l'huile à chauffer. Ajouter la farine puis remuer sur feu vif pour faire un roux. Continuer la cuisson sans jamais cesser de remuer. Lorsque le mélange prend la couleur d'un caramel, réduire le feu, puis ajouter 75 cl d'eau. Ajouter les oignons, le céleri, le persil, le poivron, le poulet et les saucisses. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 mn, en remuant régulièrement.
  • Ajouter alors l'Italian seasoning, le sucre, le laurier, le coulis de tomates, un peu de piment* et le bouillon de poule. Continuer la cuisson pendant une heure en remuant tous les quarts d'heure.
  • Surveiller la consistance: ajouter un peu d'eau ou de bouillon si la soupe est trop épaisse, découvrir et laisser réduire si la soupe est trop liquide. La consistance finale doit être assez épaisse. Ôter le laurier. Rectifier l'assaisonnement. Servir très chaud, accompagné de riz, éventuellement en ajoutant au dernier moment un peu de piment en poudre.

 

 

Chiken and sausage gumbo 002

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez remplacer les blancs de poulet par des cuisses de poulet, plus goûteuses et plus tendres mais plus longues à décortiquer. Ainsi, vous pourrez même utiliser les os des cuisses pour faire votre bouillon maison....
  • L'Italian seasoning est un mélange d'herbes très utilisé aux US, et notamment dans la cuisine cajun. Pour le faire vous même, rien de plus simple, mélanger 3 CS de basilic, thym, romarin, persil et origan séchés avec 1 cc d'ail en poudre. A conserver dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière et de l'humidité pendant.... 6 mois!
  • Pour les doses de piment, je ne vous donne pas d'indications précises, chacun ayant sa propre "sensibilité" face aux plats épicés. Sachez tout de même que la cuisine cajun ayant des origines créoles, elle est souvent très épicée. Mais gardez aussi à l'esprit que le piment en cuisant se corse, commencez par en mettre assez peu au début, quitte à en rajouter une fois le plat cuit et après avoir goûter!

 

 

Chiken and sausage gumbo 006

Posté par Madame S à 09:05 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Chicken and Sausage Gumbo.... bref, en VF, Gumbo au poulet et à la saucisse!

    Très bonne recette et les photos sont sublimes! Je la garde en favoris pour pouvoir la préparer ce weekend sans faute!
    Au plaisir de te relir!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    Posté par caroline, 13 mai 2013 à 14:21 | | Répondre
  • Merci pour cette recette, je viens de la faire on va goûter ça ce soir !

    Posté par LaCuisinedeNelly, 09 octobre 2014 à 15:47 | | Répondre
  • merci pour votre recette afaire tres prochainement,car les jours de froids sont la!bonne journée.

    Posté par giselesimo, 29 décembre 2014 à 11:46 | | Répondre
Nouveau commentaire