03 juin 2013

Shrimp etouffe... ou Crevettes à l'étouffée en VF

 

Crawfish etouffee 007

 

Voici donc ma dernière recette venue tout droit de Louisiane. Enfin quand je dis dernière, ce ne sera peut être pas la dernière... j'avais en tête de cuisiner des enchiladas aux crevettes et une coconut pie mais noooooooormalement, il devrait commencer à faire plus beau et plus chaud, et donc noooooooooormalement, je devrais commencer à avoir envie de manger des trucs frais à base de tomates, de petits légumes de saison et toussa et toussa... Mais -bah oui en ce moment y'a souvent des mais-, comme on est jamais à l'abri d'une surprise averses/coup de vent/grêle/température inférieure à 5° au réveil (rayer les mentions inutiles... s'il y en a!), je ne dis pas définitivement adieu à la cuisine créole.

En attendant, la recette de crevettes à l'étouffée, comme toujours simple et rapide, à essayer puis à adopter!

 

Crawfish etouffee 003

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 35 mn

- 36 crevettes crues (fraîches ou congelées)*

- 1 poivron vert

- 1 oignon

- 2 branches de céleri

- 2 gousses d'ail

- 30 cl de crème liquide

- 125g de coulis de tomates

- 100g de champignons de Paris

- 2 CS de persil

- 50g de beurre

 

  • Éplucher et hacher les oignons. Éplucher, dégermer et hacher l'ail. Ôter les pépins du poivron et le couper en petits dés. Émincer le céleri. Ôter les pieds des champignons, le nettoyer puis les couper en 4.
  • Dans une cocotte, mettre le beurre à fondre. Lorsqu'il commence à mousser, ajouter l'oignon, l'ail, le céleri, les champignons et le poivron. Faire suer sans coloration, et en remuant, pendant environ 3 mn, jusqu'à ce que les légumes commencent à devenir tendres et translucides.
  • Ajouter le coulis de tomates, la crème et assaisonner avec du sel et du poivre. Cuire pendant environ 20 mn à frémissement et à découvert, en remuant de temps en temps.
  • Décortiquer les crevettes, en laissant la queue ainsi que le dernier anneau. Laver, effeuiller et ciseler le persil. Ajouter les crevettes dans la cocotte et faire cuire à feu doux pendant 5 mn tout en remuant jusqu'à ce que les crevettes soient bien cuites.
  • Servir avec du riz blanc, parsemé de persil ciselé.

 

Crawfish etouffee 005

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez utiliser des crevettes fraîches ou congelées, entières ou déjà décortiquées. Par contre, si vous les choisissez entières et congelées, il vous faudra les faire décongeler avant de les utiliser pour pouvoir  les décortiquer par vous-mêmes. Si vous les choisissez congelées mais déja décortiquées, vous pouvez les utiliser encore congelées, le temps de cuisson sera juste rallongé de quelques minutes.
  • En Louisiane, cette recette se décline en 2 versions: comme ici avec des crevettes, mais aussi avec des... écrevisses! Et oui, la Louisian étant le premier producteur mondial d'écrevisses. Donc si vous aimez et avez la chance de pouvoir vous en procurer, n'hésitez pas à refaire cette recette en remplaçant les crevettes!

 

 

Crawfish etouffee 018

 

 

Posté par Madame S à 10:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Shrimp etouffe... ou Crevettes à l'étouffée en VF

    Je ne suis une fan de crevettes (oui ça existe des fans de crevettes ^^) je vais essayer de trouver le temps (et les ingrédients) de faire cette recette ce week end !
    Merci !

    Posté par JuJuBe, 12 juin 2013 à 15:59 | | Répondre
    • Alors écoute moi aussi j'adore les crevettes donc ne t'inquiètes pas, ce n'est peut être pas si rare que ça!
      En tout ccas, j'espère que la recette te plaira!

      Posté par Madame S, 12 juin 2013 à 20:25 | | Répondre
Nouveau commentaire