30 juillet 2013

Soupe de fraises, tartare de poivron confit et glace au thym

 

Soupe fraise, poivron confit et glace au thym 003

 

Bonjour à tous, mes choupinous!

Je dois vous avouer un truc, c'est qu'en ce moment, je déborde d'idées cuisine! Après un printemps maussade -et encore je suis gentille ^^- et donc très triste niveau fruits et légumes, j'ai qu'une envie c'est de rattraper le temps perdu!

Bref, on commence avec des fraises. Associées à du poivron !?!? T'as perdue la tête Sophie?

Mais non, mais non, ne vous inquiètez pas, le poivron confit, c'est un truc que j'avais repéré dans plusieurs recettes et j'avais bien envie de tenter.

Résultat, un dessert très original, frais, très ... rouge aussi, parfait quand il fait chaud et que vous pourrez aussi servir en verrine en tant que pré-dessert si le coeur vous en dit!

 

 

Soupe fraise, poivron confit et glace au thym 001

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 1h

Cuisson: 20 mn

Réfrigération: 12h

Pour la glace au thym:

- 25 cl d'eau

- 50g de sucre

- 1 cc de jus de citron

- 10g de thym en branche

- 1 cc de sirop de glucose*

Pour le confit de poivron:

- 2 poivrons rouges:

- 1 CS de jus de citron

- 200g de sucre

- 25 cl d'eau

- 1 gousse de vanille

Pour la soupe de fraise:

- 600g de fraises

- 100g de sucre en poudre

- 2 CS de jus de citron

 

La veille, préparer le confit de poivron:

A l'aide d'un économe, éplucher les poivrons. Ôter le pédoncule et les pépins puis les couper en lanières d'environ 1 cm de large.

Mettre le sucre, l'eau et le jus de citron dans une petite casserole. A l'aide d'un couteau pointu, ouvrir la gousse de vanille en 2, gratter l'intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les petites graines noires et le ajouter au contenu de la casserole avec la gousse. Porter à ébullition.

Ajouter alors les lanières de poivron, faire cuire 10mn environ jusqu'à ce que les poivrons soient tendres. Reverser l'ensemble de la casserole dans un récipient, couvrir puis réserver au réfrigérateur.

Toujours la veille, préparer la glace au thym:

Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau, le sirop de glucose et le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et y plonger les branches de thym. Couvrir et laisser infuser pendant environ 10 à 15 mn.

Filtrer la préparation, et la réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le jour même:

Turbiner la glace au thym. Conserver au congélateur et sortir environ 10 à 15 mn avant de servir.

Ôter la gousse de vanille des poivrons confits, les égoutter, puis les couper en petits dés. Prendre 200g de fraises, les laver et les équeuter puis les couper elles aussi en petits dés. Réunir le tout et mélanger délicatement.

Préparer la soupe de fraises:

Laver les fraises restantes et les équeuter. Réunir tous les ingrédients dans le bol d'un blender, puis mixer pour obtenir une soupe bien lisse. SI nécessaire, filtrer au travers d'une passette.

Dressage:

Poser au centre d'une assiette creuse, un peu de tartare de poivrons, puis couler délicatement de la soupe de fraise tout autour. Poser une quenelle de glace au thym sur le dessus et servir aussitôt.

 

Soupe fraise, poivron confit et glace au thym 006

 

Trucs & Astuces:

  • Le sirop de glucose est utile mais n'est pas indispensable! Il permet d'éviter que votre glace ne cristallise -vous savez quand vos glaces sont très dures et donnent l'impression d'être pleines de petits cristaux désagréables à manger...- Il sert aussi à rendre vos glaces plus "molles" même à la sortie du congélateur. Vous en trouverez chez les fournisseurs de produits de pâtisserie, souvent vendue par pot d'un kilo mais rassurez vous, il se conserve pendant 1 à 2 ans.

 

Posté par Madame S à 11:03 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Soupe de fraises, tartare de poivron confit et glace au thym

Nouveau commentaire