06 octobre 2013

Comment glacer un gâteau en forme de rose?

 

Bonjour à tous,


Après vous avoir fait patienter plus que de raison, voici enfin venu le post ou je vous montre comment réaliser le glaçage en forme de rose... celui la même que j'avais fait pour le gâteau de l'anniversaire princesse de ma fille.

 

 

Anniversaire Diane 091

 

Alors pas de panique, comme vous allez le constater, ce glaçage n'est pas aussi difficile à réaliser qu'il en a l'air, avec un peu d'entrainement vous y arriverez facilement. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour faire des meringues, -comme ici pour faire le tuto-, et c'est un bon moyen pour s'entraîner, parce que tenter le gâteau d'anniversaire de votre princesse du premier coup, ça peut être stressant et légèrement risqué...

 

Et maintenant entrons dans le vif du sujet!

  1. La première chose à savoir, c'est que pour assurer une bonne tenue du "motif", il vous faut utiliser un glaçage assez dense et assez pauvre en eau. Parce que sinon attention au risque de retombée... Donc on évite la chantilly, on lui préfère les glaçage au cream-cheese, crème au beurre, glaçage crémeux, crème au beurre à la meringue suisse...et cie, qui ont l'avantage de figer avec le temps et vous éviteront ainsi sueurs froides et crise de colère.
  2. Ce type de glaçage parce qu'il est volumineux, requiert beaucoup, beaucoup, beaucoup de matière première... Il vous faut donc prévoir 2 à 3 fois plus que la quantité normale de glaçage pour recouvrir un gâteau... En d'autres termes, si vous êtes au régime, passez votre chemin ^^
  3. Et pour terminer, le matériel: une poche à douille bien entendu, avec une douille ... comme ça:

douille rose 002

En gros, une douille cannelée avec idéalement 6 dents -5 ça va et 7, comme moi aussi- dont le diamètre va dépendre... de la taille de vos roses! Pour une taille raisonnable choisissez une 10 mm de diamètre environ, mais si le gâteau est gros, prenez la taille du dessus soit 13 mm -comme celle sur la photo- pour pouvoir faire des roses plus grosses.

En récap donc: une douille de 10 mm avec 5,6 ou 7 branches, ce qui correspond à une douille D5, D6 ou D7 -c'est l'appellation standard pour les douilles qui sont ainsi numérotés en fonction de leur taille et nombre de dents- ou une douille de 13 mm soit une douille E5, E6 ou E7. Si vous choisissez des douilles de chez Wilton, les appellations ne sont pas les mêmes -cela doit probablement correspondre au standard américain mais sans certitude... donc si quelqu'un sait, je suis preneuse de l'info!- et la, il vous faut une douille M1.

 

Et ensuite la marche à suivre!

Placez votre douille perpendiculairement à la surface de travail et environ à 1 cm au dessus. Presser doucement la poche à douille, et dès que le glaçage commence à sortir, faîtes tourner votre poche autour du point central. Continuez à tourner autour de votre motif, en exerçant une pression constante sur la poche -c'est le plus compliqué!- jusqu'à obtenir la taille désirée. N'ayez pas peur de mordre légèrement sur le cercle précédent, ce n'est pas grave. Et il vaut mieux ça que de laisser un espace dans votre rose, parce que ce n'est vraiment pas joli!

Et maintenant si mes explications ne sont pas assez clairs, voici les images qui, je l'espère, vous aideront à comprendre:

 

rose à la douille etape

 

Et pour encore plus de clarté, ou si vous préferez, voici la version vidéo... Mais pas besoin d'allumer le son, la seule chose que vous entendriez, ce sont mes enfants qui jouent derrière moi :)

 

Faire un glaçage en forme de rose

 
 
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à recouvrir entièrement votre gateau, en commençant par les côtés et en finissant par le dessus: la centrale puis autour en adaptant la taille des roses au diamètre du gateau. Et quand vous aurez fini, vous aurez ce résultat là:
 
 

Anniversaire 076

 
 
Bien sur, si vous décidez de faire ces jolies roses en meringue, le principe est exactement le même, sauf que vous n'avez plus à vous inquiéter des quantités. Vous pourrez constater par vous même que cette technique n'est pas très difficile, le secret c'est juste d'appuyer de façon uniforme sur sa douille et surtout de ne pas mettre votre douille trop près de votre plaque sous peine d'écraser votre rose.
Et maintenant, à vos poches à douille!
 
 

Posté par Madame S à 14:04 - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment glacer un gâteau en forme de rose?

    c'est tres jolie comme déco :p et c'est suuuper facile, j'ai deja essayé

    Posté par manel manel, 06 octobre 2013 à 16:00 | | Répondre
    • Oui en effet, super facile! Et merci d'avoir confirmé, comme ça, on va finir de convaincre les derniers sceptiques!
      Bonne fin de journée,
      Sophie

      Posté par Madame S, 07 octobre 2013 à 14:10 | | Répondre
  • Merci pour cet article, je vais me lancer pour le gâteau d'anniversaire de ma fille.
    J'avais quelques questions :
    Le glaçage au Philadelphia n'est il pas trop salé ?
    Peut on y ajouter du chocolat ?
    Combien de temps à l'avance peut on glacer le gâteau ? La veille pour le lendemain est ce possible ?
    Merci et bravo pour votre blog que je viens de découvrir

    Posté par Vonisoa, 21 février 2014 à 11:41 | | Répondre
    • Bonjour Vonisoa,
      Désolée pour ma réponse tardive mais j’étais partie en vacances.
      En effet, le glaçage au Philadelphia a un petit goût salé, le mieux si vous n'êtes pas sûre d'aimer est peut être d'en préparer une petite quantité avant pour pouvoir le tester.
      Vous pouvez aussi probablement l'aromatiser au chocolat mais la je n'ai pas de recette à vous proposer, je n'ai encore jamais essayé.
      Et pour finir, vous pouvez glacer le gâteau la veille, pas de soucis, cela laissera le temps à votre glaçage de "crouter un peu" et de devenir plus résistant.
      Bonne fin de journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
      Sophie

      Posté par Madame S, 07 mars 2014 à 10:21 | | Répondre
  • Bonjour j'adore le gateau !! et sa déco, d'ailleurs pouvez vous me dire comment si vous avez achetez les pics avec les coeurs et le 5 ou si c'est vous qui l'ai avez fait ?
    Merci

    Posté par camille, 17 novembre 2014 à 09:13 | | Répondre
    • Bonjour Camille!
      En réalité tout est fait maison! J'ai acheté les cœurs et le 5 en bois brut à décorer dans un magasin de loisirs créatifs (style Loisirs et Créations ou Cultura). Je les ai peints en rose ou blanc puis les recouverts avec des paillettes (en utilisant de la colle liquide à étaler au pinceau ou de la colle en spray). Ensuite j'ai collé au dos à l'aide d'un pistolet à colle des pics à brochettes en bois que j'avais préalablement coupé à la bonne hauteur.
      Voilà pour les explications. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
      Bonne fin de journée,
      Sophie
      PS: ça me donne l'idée de peut être en faire un post en image....

      Posté par Madame S, 17 novembre 2014 à 10:00 | | Répondre
  • Je trouve sa super jolie je vais donc essayer pour les 3 ans de ma fille mais c'est samedi du coup petit délai ...
    Je souhaite également faire ce glacage sur mon gateau mais je n'y arrive pas ...
    J'ai fait une chantilly mascarpone je ne sais pas si c'est la texture qui fait que le glacage n'est pas assez "épais" et j'ai utilisé une douille à 6 dents...
    Merci de votre réponse et effectivement un post peut être utile merci

    Posté par Camille, 17 novembre 2014 à 12:02 | | Répondre
    • Bonjour Camille,
      Alors en effet, c'est peut-être le glaçage qui ne fonctionne pas mais sans voir c'est difficile à dire. Que se passe-t-il exactement?
      J'ai vu un peu partout que cela ne marchait qu'avec les glaçage épais mais ceci dit j'ai aussi vu une vidéo ou la fille le faisait avec une chantilly classique alors....
      En tout cas bonne fin de journée à vous et bon courage pour samedi!
      Sophie

      Posté par Madame S, 18 novembre 2014 à 13:13 | | Répondre
Nouveau commentaire