750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
9 octobre 2013

Tempura de cèpes

 

Tempura 008

 

Je pense à vous.

Souvent même.

Si, si je vous le jure!

Je me demande souvent quelles recettes vous aimeriez trouver, et en ce moment, je commence donc à me poser cette question: Qu'est ce que vous allez avoir envie de cuisiner pour les fêtes?

Bah oui, certains d'entre vous sont peut être en train d'écarquiller les yeux en se disant qu'on est que début octobre, mais moi, je dois m'y prendre tôt, pour que vous, vous ayez toutes ces idées dans des délais raisonnables! Entre le moment ou je commence à chercher des idées, que je les peaufine, que je les teste, les cuisine, puis le temps de travail sur les photos et l'écriture, il se passe quelques semaines... Et il faut qu'ensuite, je vous laisse du temps pour que vous puissiez réfléchir à votre menu.

Et puis ça tombe bien, en ce moment, c'est la pleine saison des cèpes, produit noble par excellence, souvent présent sur les tables chics. Alors pourquoi ne pas en profiter pour commencer à vous présenter des recettes, qui pourront vous inspirer pour dans quelques mois -et puis rien ne vous empêche de les utilisez ces recettes pour d'autres occasions, comme des anniversaires, des amies qui viennent dîner, etc...- En plus, ça vous laisse le temps de tester si vous hésitez!

 

 

On commence donc avec cette recette, très classique mais aussi très originale, de cèpes en tempura. Alors originale, parce qu'on ne pense pas à cuisiner des cèpes de cette façon, mais aussi très classique parce que finalement, il ne s'agit que d'une "banale" recette de tempura. Et oui, si l'idée m'est venue en feuilletant le dernier numéro de Cuisine et Vins de France, finalement la pâte à tempura est une recette de base, et vous pourrez donc la réutiliser pour cuisiner n'importe quel produit de votre choix!

 

 

Tempura 002

 

Pour beaucoup de tempura (mais la recette n'est pas divisible...):

Préparation: 20 mn

Cuisson: 2/3 mn par tournée

- 1 oeuf

- 25 cl d'eau pétillante sortie du réfrigérateur*

- 200g de farine

-QS huile pour friture*

-500g de cèpes*

- fleur de sel

 

  • Brosser les cèpes, couper les pieds terreux. Les couper en 2 ou en 4 selon la taille.
  • Dans un saladier, fouetter vivement l'eau avec l'oeuf. Verser la farine dans une jatte et ajouter le mélange à l'oeuf. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer.
  • Faire chauffer l'huile de friture (180°). Tremper les cèpes dans la pâte, puis les plonger dans l'huile chaude. Laisser cuire 2 à 3 mn selon la taille, puis égoutter et placer sur du papier absorbant. Procéder par petites quantités pour éviter que les beignets ne se collent entre eux dans le bain d'huile.
  • Servir chaud, saupoudré avec un peu de fleur de sel.

 

Tempura 001

 

Trucs & Astuces:

  • Il est important que l'eau soit très froide, puisque c'est le choc thermique qui va, entre autre, provoquer le gonflement de votre pâte! Tout comme l'utilisation de l'eau pétillante, le tout permettant ainsi d'obtenir une pâte plus légère et aérée. Et si vous avez oublié de placer votre eau au réfrigérateur, pas de panique, ajoutez simplement 2 glaçons dans la pâte après la farine et avant utilisation.
  • Traditionnellement, on utilise de l'huile de sésame, mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile de pépin de raisin, ou de l'huile d'olive mais attention celle-ci est très parfumée donc elle va transmettre un peu de ces saveurs au beignet!
  • Comme dit précédemment, cette recette de tempura peut s'utiliser avec pleins d'autres ingrédients! Vous pouvez déjà remplacer les cèpes par des champignons de Paris mais aussi par des crevettes, des huîtres, des morceaux de poisson blanc, ou de blanc de poulet, des asperges, des morceaux de carottes, d'oignons, poivrons, fleurs de courgettes... Bref, tout ce que vous souhaitez!

 

 

Tempura 009

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle recette!! Je succombe!
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité