17 octobre 2013

Crème au beurre version simplifiée... pour les novices ou les flemmardes!

 

 Bonjour à tous!

Aujourd'hui, deuxième et dernière recette relative au nude-cake, celle de la crème au beurre qui m'a servie à fourrer le gateau. J'avais choisi de garnir ce gateau avec une crème au beurre et une couche de confiture aux fruits rouges, because, c'est souvent ce qui remporte le plus de succès à la maison. Donc j'étais partie sur une valeur sûre :)


Alors pourquoi crème au beurre version simplifiée? Parce qu'il existe plusieurs versions de la crème au beurre, souvent assez compliquées, et que celle-ci est la plus simple de toute. Inratable et rapide donc simple en un mot!

Je m'amuse souvent à dire que cette version est la version à l'américaine, parce que c'est celle que l'on retrouve dans les wedding cakes, cupcakes et cie. Dans la crème au beurre telle que vous la trouverez décrite dans les livres de cuisine française -et que vous la mangerez sur des religieuses,dans des bûches roulées, etc...- , il faut faire un sirop de sucre, qui servira à cuire des jaunes d'oeufs, ensuite incorporés dans du beurre... Mais il en existe aussi deux autres versions, la version dite de la ménagère, un peu plus simple et une crème au beurre anglaise, parce qu'elle est faite à partir ... de crème anglaise! -versions que j'essaierai un jour de vous donner aussi pour que vous deveniez incollables sur la crème au beurre ;)-

L'avantage de cette version, en plus de la simplicité, c'est qu'elle est moins fragile et se conserve donc plus longtemps au réfrigérateur!

Et pour finir, je préfère prévenir les puristes, son goût -même s'il est bon- diffère nettement de la crème au beurre traditionnelle.


 

Sweet table papillon avec le candy bar 054

 

Pour garnir l'intérieur et l'exterieur d'un gâteau de 20 cm de diamètre environ:

Préparation: 10 mn

- 500g de sucre glace

- 200g de beurre très mou

- 2 CS de lait

 

  • Sortir le beurre bien avant de commencer la recette pour s'assurer que celui-ci sera vraiment très mou.
  • A l'aide d'un fouet ou d'un robot, fouetter le beurre pour l'assouplir, puis ajouter le sucre glace, en 3/4 fois, tout en continuant de fouetter pour bien homogénéiser la préparation.
  • Quant tout le sucre glace a été incorporé, ajouter le lait puis continuer de fouetter quelques minutes pour "alléger" l'ensemble.

 

Et pour aromatiser:

  • à la vanille, café, amande amère: on ajoute un peu d'extrait, 1 à 2 cc, au début de la recette, quant on travaille le beurre au fouet.
  • au chocolat: on dissout 2 CS de cacao en poudre non sucré dans le lait, avant de l'incorporer au mélange. Attention à bien dissoudre pour éviter les grumeaux!
  • avec de la liqueur: 1 à 2 CS de rhum, kirsh, cognac, etc... même principe qu'avec l'extrait.
  • avec du praliné, de la pâte de pistache: 1 grosse CS à assouplir avec le beurre au début de la recette.

Sachez qu'il est possible aussi de mélanger cette crème au beurre avec de la confiture si vous voulez l'aromatiser aux fruits, mais pas avec des coulis de fruits qui rendrait votre crème trop liquide ou qui pourraient la faire tourner -ce qui serait le cas avec les jus d'agrumes, très acides-. Attention, l'ajout de confiture va modifier la texture de votre crème et la rendre un peu plus souple.

Comme d'habitude, les quantités pour aromatiser sont données à titre indicatif, puisqu'elles dépendent et de la qualité/marque de l'arôme que vous utilisez, et du rendu que vous souhaitez/aimez. Donc je ne le répéterais jamais assez mais testez, et goûtez!!! Et sachez que, pas de panique, même si votre arôme devait s'incorporer au début, et qu'au final, le goût ne vous semble pas assez marqué, vous pouvez toujours en remettre à la fin. Procédez ainsi pour éviter toutes déconvenues: prélevez 2 CS de crème au beurre, rajoutez ce qu'il manque d'arômes et fouettez -dans une petite quantité, moins de risques de faire des grumeaux-. Quand le mini-mélange est homogène, remettez le dans votre mélange d'origine et fouettez pour bien homogénéiser.

 

 

Posté par Madame S à 12:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Crème au beurre version simplifiée... pour les novices ou les flemmardes!

    he bé il est splendide félicitation belle réalisation hellyane

    Posté par recette ultratop, 17 octobre 2013 à 14:11 | | Répondre
Nouveau commentaire