02 décembre 2013

Tagliatelles aux cèpes et au foie gras

 

Tagliatelles foie gras et cèpes 011

 

Bonjour à tous!

Après de multiples péripéties avec ma connexion internet, me voici à nouveau capable de publier un recette. Et bien sûr, comme les fêtes approchent et que vous commencez probablement à vous torturer demander ce que vous allez préparer pour vos repas de famille, je reviens avec une recette chic et choc, dénichée dans  un récent Cuisines et Vins de France.

Alors pour ceux qui veulent un plat simple MAIS qui fait de l'effet, voici ces tagliatelles aux cèpes et foie gras! Garanti facile, rapide ET délicieux -of course!-. A vos fourneaux!

 

 

Tagliatelles foie gras et cèpes 002

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 20 mn

- 500g de cèpes frais*

- 300g de foie gras cru*

- 300g de tagliatelles fraîches aux oeufs

- 2 gousses d'ail

- 10 brins de persil plat

- 3 CS d'huile d'olive

- sel, poivre, fleur de sel

 

  • Ôter les pieds terreux des cèpes, les nettoyer en les brossant pour enlever la terre. Les couper en lamelles. Peler, dégermer et hacher l'ail. Laver et éponger le persil, l'effeuiler et le ciseler.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Ajouter les cèpes et les faire revenir à feu vif en remuant pour leur donner une jolie coloration. Sortir du feu puis ajouter l'ail et le persil et mélanger délicatement. Réserver.
  • Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 2 mn environ -ou en respectant les indications sur l'emballage si celles-ci diffèrent- Les égoutter et ajouter un filet d'huile pour éviter qu'elles attachent.
  • Mettre les pâtes dans la casserole avec les cèpes, et faire réchauffer quelques minutes à feu doux.
  • Pendant ce temps, faire chauffer une poêle anti-adhésive et lorsque celle-ci est chaude, y verser les éclats de foie gras à cuire à feu vif pendant 2 mn environ. Ôter du feu, égoutter les morceaux de foie gras et éponger le surplus de graisse en les posant sur du papier absorbant.
  • Rectifier les assaisonnements, puis mettre dans chaque assiette un peu de tagliatelles aux cèpes, et déposer sur le dessus quelques morceaux de foie gras. Parsemer de fleur de sel et décorer éventuellement avec quelques feuilles de persil. Servir aussitôt.

 

Tagliatelles foie gras et cèpes 007

 

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez bien sûr utiliser des cèpes congelées à la place des cèpes frais.
  • Vous pouvez aussi utiliser du fois gras en éclats congelés comme celui de Mr Picard, très pratique mais par contre référez vous au temps de cuisson indiqué sur la boite!

 

Tagliatelles foie gras et cèpes 017

 

 

 

Posté par Madame S à 13:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Tagliatelles aux cèpes et au foie gras

    wahouuuu une magnifique recette de pâtes, j'adore !! bonne soiree

    Posté par babakitchen, 02 décembre 2013 à 17:39 | | Répondre
Nouveau commentaire