16 décembre 2013

Bûche roulée au citron vert et à l'ananas

 

 

Bûche ananas-citron vert 003

 

Bonjour à tous!

Noël approche, approche, approche.... TROP VITE!

J'ai l'impression que le jour J se rapproche un peu plus chaque jour -enfin ça, c'est pas une impression ma Sophie ^^- et que je ne suis absolument pas prête! Cadeaux pas emballés, menu de Noël pas préparé -alors que bien sûr comme chaque année, c'est moi qui reçoit pour le réveillon- et bûche pas déterminée!!!! AAAAAAAh je crois que je ne vais pas m'en sortir.

En plus à force de poster des jolies recettes ici, quand je dis à mon entourage que je suis à la bourre et que je vais finir chez Picard, j'ai droit a des regards ulcérés genre "alors toute l'année on voit défiler sur le blog et on pourra même pas goûter le soir du réveillon?" OK OK, je vais voir ce que je peux faire, mais avant de filer mettre le nez dans mes bouquins de cuisine, voici la seule et unique bûche que j'ai eu le temps d'inventer cette année pour vous!

Bûche roulée -une fois n'est pas coutume- à base de citron vert et d'ananas. Sans crème au beurre, parce qu'à force de voir partout des bûches à base de fromage frais et autre mascarpone j'ai eu envie de tester.

Et comment dire, y'en a eu qu'une -pour l'instant?- mais au moins elle est vraiment très très bonne -dixit ma maman, testeuse hyper objective!-

 

 

Bûche ananas-citron vert 006

 

Pour une bûche de 30 cm (soit 6/8 personnes environ):

Préparation: 1h15

Cuisson: 10 mn

Réfrigération: 4h

Pour la génoise roulée:

- 4 oeufs

- 70g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 25g de maïzena

- 50g de farine

Pour la garniture:

- 60g de beurre doux très très mou*

- 200g de fromage frais type Philadelphia

- 130g de sucre glace

- 2 citrons verts

- 1 petite boîte d'ananas (225g net soit env. 135 g égoutté)

- de la noix de coco en poudre

 

Préparer la génoise roulée -pour des explications plus détaillées, allez faire un tour sur mon post spécial sur la génoise roulée!-:

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Monter les blancs en neige avec le sucre vanillé. Faire blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter alors la farine et le maïzena, et les zestes d'un citron vert. Mélanger pour bien homogénéiser. Incorporer alors délicatement les blancs en neige dans le mélange, pour ne pas faire retomber les blancs.

Couler dans un cadre de 30*40cm posé sur une feuille de papier cuisson. Enfourner pour 8 à 10mn. Sortir du four, démouler et retourner sur une torchon humide. Décoller la feuille de papier cuisson et enrouler la génoise. Enrouler le torchon autour et laisser refroidir.

Préparer la garniture:

Presser les citrons verts en réservant 2 tranches fines pour la décoration.

Dans un saladier, mettre le beurre très mou et le fromage frais. Fouetter ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter alors le sucre glace tamisé en plusieurs fois, tout en continuant de fouetter. Quand l'ensemble est bien homogène*, ajouter le jus d'un citron vert. Mélanger, goûter et ajouter petit à petit le jus du deuxième citron jusqu'à obtenir la consistance et le goût désirée*. Filmer et réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Égoutter l'ananas en conservant le jus de la boite. Couper l'ananas en petits dés, les plus réguliers possible.

Dérouler la génoise. L'imbiber généreusement avec le jus d'ananas à l'aide d'un pinceau. Étaler ensuite les 2/3 de la crème, puis disperser les dés d'ananas -en évitant d'en mettre trop sur le dernier centimètre de la bûche, car ils risqueraient de finir en dehors...-. Recommencer à rouler la bûche, délicatement et en serrant le plus fort possible. Couper les extrémités pour obtenir un rendu bien net. L'enrouler dans du film étirable, bien entortilloner les extrémités et laisser reposer 3h au réfrigérateur. Réserver le reste de crème filmée au réfrigérateur aussi.

Finition:

Enlever le film étirable. Sortir la crème et la fouetter à nouveau un peu pour l'assouplir et pour la réhomogénéiser si celle-ci à phaser. Recouvrir la bûche avec le reste de la crème. Saupoudrer avec de la noix de coco râpée pour donner un côté "neigeux". Placer les rondelles de citron vert sur le dessus et éventuellement, râper un peu de zeste tout autour.

 

Bûche ananas-citron vert 004

 

Trucs & Astuces:

  • Si votre crème n'est pas homogène et présente des grumeaux, 2 possibilités: le beurre n'était pas assez mou, et il ne s'est pas bien mélangé avec le fromage, ou alors, vous n'avez pas tamisé le sucre qui a donc formé des petits grumeaux. Dans les deux cas, même si cela ne change rien au goût, en bouche, la sensation est moins agréable et de plus, votre crème risque d'être un peu  plus "liquide" que prévu.
  • Il faut ajouter le jus du deuxième citron petit à petit, puisque la quantité de jus contenu dans les citrons varie selon le citron. Ici, je n'ai eu besoin que d'1 citron et demi en tout. Après, c'est une question de goût mais surtout ... de texture! Attention à ce que la crème ne soit pas trop liquide. Néanmoins, pas d'inquiétude, si celle-ci devenait trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace pour l'épaissir.

 

Bûche ananas-citron vert 010

 

 

 

Posté par Madame S à 15:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Bûche roulée au citron vert et à l'ananas

    Super cette recette!! Très jolie.
    Bonne soirée biz

    Posté par somphet, 16 décembre 2013 à 18:25 | | Répondre
  • Les saveurs de cette bûche me plaisent bien...

    Posté par LadyMilonguera, 16 décembre 2013 à 18:59 | | Répondre
  • Trop jolie!

    Posté par pauline, 16 décembre 2013 à 20:23 | | Répondre
Nouveau commentaire