750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
23 janvier 2014

Tarte Poire-Amande

 

Tarte poires 031

 

Attention, j'ai bien écrit Tarte Poire-Amande et pas Poire- Amandine! Non, non, rien à voir! Il s'agit bien d'une tarte avec des poires et de la poudre d'amande mais cuisinée différemment de la tarte Amandine aux poires, encore connue sous le nom de tarte Bourdaloue.

Celle-ci est un peu plus simple à réaliser, plus rapide aussi, mais le résultat est divin! D'autant que je vous donne la recette avec une pâte faite maison, mais qu'en cas de flemmingite/coup de speed, vous pouvez toujours utiliser une pâte sablée standard congelée ou -moins bien quand même mais je suis aussi une maman débordée donc je comprends ;) - une pâte toute faite.

 

Et si vraiment, vous aviez envie d'une vraie poire-amandine, vu qu'il n'y en a pas sur le blog, il suffirait de me le demander, je serais ravie de vous en faire une ;)

 

Tarte poires 009

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 20 mn

Cuisson: 45 mn

Repos: 3 h

Pour la pâte:

- 250 g de farine

- 1 cc de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 150 g de beurre doux très froid*

- 4 CS de lait

- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 4/5 poires

- 70 g de poudre d'amande

- 80 g de sucre

- QS crème liquide

 

Préparer la pâte:

Couper le beurre en morceaux.  Le mettre dans le bol d'un robot et ajouter la farine, le sel, le sucre. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite l'oeuf et le lait et mixer en continu jusqu'à obtenir une boule, qui se détache des parois.

Filmer la boule de pâte et laisser reposer au réfrigérateur pendant 3h.

 

Préparer la garniture:

Laver les poires, les éplucher à l'aide d'un économe. Les couper en 4 et ôter le coeur. Recouper les quartiers en 2.

Dans une poêle, mettre le sucre avec un petit peu d'eau -environ 2 CS-. Porter à ébullition, baisser le feu, et dès que le caramel commence à colorer, ajouter les quartiers de poires. Laisser cuire 5 mn en retournant les quartiers de temps en temps pour bien les napper de caramel.

Préchauffer le four à 210° (th.7).

Étaler la pâte en forme de rectangle, sur du papier sulfurisé, et en la farinant un peu si nécessaire*. La piquer avec quelques coups de fourchette, répartir la poudre d'amande sur le fond en laissant un espace de 3 cm sur chaque bords. Poser les poires sur le centre en quinconce, sur la poudre d'amande. Rabattre les côtés de la pâte, puis napper avec un filet de crème liquide.

Poser la tarte sur la plaque du four et enfourner. Au bout de 20 mn de cuisson, baisser le four à 180° (th. 6). Continuer la cuisson pendant 10 à 20 mn jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Sortir du four et laisser tiédir avant de manger, accompagnée de crème fraîche ou de glace à la vanille.

 

Tarte poires 018

 

Trucs & Astuces:

  • Si vous aimez, vous pouvez remplacer le beurre doux par du beurre salé. Personnellement, j'adore, car cela apporte une petite pointe de sel -très légère- que j'adore en association avec le caramel. Dans ce cas, n'ajoutez pas de pincée de sel à la pâte.
  • Je trouve plus sympa de faire cette tarte à plat, et en forme de rectangle, mais vous pouvez la faire de façon traditionnelle dans un moule à tarte rond. De même, après avoir étalé la pâte, vous pouvez recouper les bords à l'aide d'un couteau. Comme je voulais donner un côté rustique à cette tarte, j'ai délibérément choisi de ne pas le faire, mais si vous préférez quelque chose de plus net, vous pouvez aussi.

 

Tarte poires 023

 

 

Source: Elle à table (je ne sais pas quel numéro!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
rhooo oui j'aurais dit aussi au beurre salé, j'adore elle me fait très envie ta tarte !!<br /> <br /> bisous
D
mmmmmmh!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je te tague ! viens voir sur mon blog de quoi il s'agit et j'espère que tu joueras le jeu <br /> <br /> A bientôt !
B
elle a l'air divine !
M
Elle a l'air délicieuse merci pour cette recette
R
http://hellyane.canalblog.com/archives/tarte_sucree/index.html<br /> <br /> elle est superbe ta tarte bien réussit bizzzzzzzzzzzz héllyane
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité