08 février 2014

Crème brûlée aux agrumes

 

Crème brulee agrumes confits 002

 

Bonjour à tous!

Cette recette de crème brûlée, je l'ai réalisé il y a quelques mois déjà, et pourtant je n'avais pas encore trouvé l'occasion de vous la présenter. Ce qui est en réalité vraiment dommage, car cette recette, pourtant simple même si elle est assez longue à réaliser, est vraiment une tuerie! Je l'ai déjà faite plusieurs fois, quand nous avions du monde à manger, avec plusieurs goûts différents, et à chaque fois, elle a remporté un franc succès.

Sur ces photos, je vous la présente en version mini "pour un buffet" -elles avaient été cuisinées pour un apéritif dînatoire-, mais vous pouvez bien sûr les réaliser en taille standard. Et comme je vous le disais précédemment, à vous de choisir le parfum que vous affectionnez le plus, ou de les réaliser plusieurs fois avec des agrumes différents, si vous avez du mal à vous décider ;)

 

Crème brulee agrumes confits 005

 

Pour 6 personnes (ou une vingtaine de minis):

Préparation: 30mn

Cuisson: 2h

Repos: 3h pour la crème et 3*2h minimum pour les agrumes

Pour les agrumes*:

- 2 oranges

ou - 3 citrons

ou - 3 clémentines

ou - 2 citrons verts

ou un mélange de 2 ou 3 agrumes

- 3*150 g de sucre

Pour les crèmes:

- 7 jaunes d'oeufs

- 70 cl de crème liquide

- 1 gousse de vanille

- 120g de sucre

- 6 QS de cassonade

 

La veille idéalement*, préparer les zestes confits:

Râper les zestes des agrumes. Blanchir les zestes: les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Dès le premier bouillon, retirer du feu, égoutter. Recouvrir à nouveau d'eau et recommencer l'opération une deuxième fois. Répéter ensuite l'opération une troisième fois.

Une fois les zestes blanchis, les mettre à nouveau dans la casserole avec 50 cl d'eau froide et 150g de sucre. Porter à ébullition, ôter du feu et laisser refroidir les zestes dans le sirop de cuisson à température ambiante.

Au bout de 2h minimum*, rajouter 150g de sucre dans la casserole et remettre sur le feu. A la première ébullition, retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante. Recommencer l'opération une dernière fois avec les 150g de sucre restants.

A la fin, filtrer le sirop de sucre pour récupérer les zestes confits, et les laisser s'égoutter pendant 30 mn environ.

Au moins 4h avant, préparer les crèmes:

Préchauffer le four à 100° (th. 3/4).

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les petites graines noires à l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Mettre l'ensemble dans une petite casserole avec la crème. Faire bouillir la crème et dès que celle-ci bout, la verser en mince filet sur les jaunes tout en fouettant vivement. Ôter la gousse de vanille. Ajouter alors les zestes égouttés et laisser infuser pendant 5 mn environ, en remuant de temps en temps.

Verser alors la crème dans les ramequins*, puis enfourner pour 1h15 environ -un peu moins pour les petites, 40/45 mn peuvent suffire selon la taille-. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles sont prises sur les bords mais encore légèrement tremblotante au centre. Placer au réfrigérateur pendant au moins 3h. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes avec de la cassonade, et les brûler à l'aide d'un chalumeau -ou quelques secondes sous le grill du four-. Recommencer l'opération si nécessaire une seconde fois.

 

Crème brulee agrumes confits 003

 

Trucs & Astuces:

  • Pour les zestes confits, vous pouvez toujours utilisez des zestes confits achetés chez le primeur mais un seul mot d'ordre -toujours le même d'ailleurs- si vous achetez tout prêt, achetez du bon! Et dans tous les cas, vous pouvez réaliser ces crèmes brûlées avec n'importe quel agrume: ici j'ai utilisé une orange, un citron vert et un jaune, mais je les ai déjà réalisé uniquement à l'orange et aussi uniquement à la clémentine. Dans tous les cas, c'est bon, après à vous de voir ce que vous préférez comme saveur!
  • Idéalement, il vaut mieux commencer à confire les zestes la veille, parce que c'est long! Si vous commencez le jour même, mettez vous y tôt si vous comptez les servir le soir! D'autant plus que je vous mets un temps de repos de 2h minimum mais que l'idéal est de laisser reposer les zestes dans le sirop pendant une nuit complète...
  • Pour verser la crème dans le ramequin, sachant que les zestes vont tomber au fond de votre récipient, donc il vaut mieux commencer par remplir les ramequins aux 3/4 de la hauteur avec la crème, et une fois que toute la crème à été versé, répartir les zestes restés au fond. Sinon vous risquez d'avoir une répartition pas vraiment équitable des zestes confits...

 

 

Crème brulee agrumes confits 010

 

 

Posté par Madame S à 10:38 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Crème brûlée aux agrumes

    Quelle belle idée cette crème brûlée.

    Posté par LadyMilonguera, 08 février 2014 à 11:15 | | Répondre
  • Un petit délice ces crèmes!! Bonne soirée

    Posté par Nathalie, 08 février 2014 à 23:05 | | Répondre
  • J'adore ca merci pour la recette et les conseils

    Posté par mariette, 10 février 2014 à 11:20 | | Répondre
Nouveau commentaire