17 février 2014

Bar poêlé et salsifis confits au gingembre

 

Bar, salsifis au gingembre 007

 

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous propose une recette chic et rapide à faire, qu'à la base -je dis bien: à la base- je voulais vous présenter pour la St Valentin... Pourquoi??? Parce que cette recette est parfaite à faire en semaine quand on rentre du boulot, et qu'on a besoin d'un plat qui en jette sans avoir le temps de passer 2h en cuisine. Et en plus, y'a du gingembre :p

J'ai eu l'idée de cette recette, parce que j'ai été contacté par Picard, il y a quelques semaines, qui m'a proposé de publier une recette à base de leurs produits. Comme ceux qui me suivent le savent depuis longtemps déjà, je suis fan de Picard donc je ne pouvais pas refuser!! Et puis pour moi, le surgelé collait parfaitement dans le thème du dîner chic de semaine parce que ça évite d'avoir besoin de faire des courses à la dernière minute pour aller chercher ses produits frais.

Dans ce plat donc, tout les ingrédients utilisés -hormis le citron vert tout de même- sont des produits qui viennent de chez Picard, pour une réalisation plus rapide. Bien sûr, vous pouvez toujours réaliser cette recette en remplaçant un ou plusieurs des ingrédients par du frais -Attention juste au temps de cuisson!-.

 

Et dernier mot, pour ceux qui seraient surpris par l'utilisation du fond de volaille associé à du poisson: n'ayez pas peur! Vous serez très surpris mais cela se marie parfaitement, à condition d'aimer les associations terre-mer. Essayez un jour aussi l'association cabillaud - fond de veau et vous m'en direz des nouvelles!

 

 

Bar, salsifis au gingembre 012

 

Pour 2 personnes:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 30 mn

- 2 filets de bar avec peau

- 300g de salsifis

- 4 CS d'huile d'olive

- 1 CS de sucre

- 20 cl d'eau

- 2 palets de fond de volaille (Picard)

- 1 CS de gingembre épluché et émincé

- zeste d'1/2 citron vert

 

  • Mettre le salsifis dans une casserole avec 1 verre d'eau. Couvrir et porter à ébullition. A l'ébullition, baisser le feu et continuer la cuisson à frémissement pendant 10 mn. Égoutter.
  • Mettre les palets de fond dans une casserole avec les 20 cl d'eau. Porter à ébullition. Laisser réduire pendant 2/3 mn environ à frémissement, puis retirer du feu, ajouter le gingembre, couvrir et laisser infuser une dizaine de minute.
  • Dans une poêle, mettre 2 CS d'huile d'olive à chauffer sur feu doux. Ajouter les filets de bar, côté peau et laisser cuire doucement pendant 5 mn. Retourner les filets et continuer la cuisson pendant 2 mn. Éteindre le feu, couvrir et laisser le poisson finir de cuire doucement -la chaleur va continuer à se propager dans la chair du poisson et donc finir de la cuire, tout en évitant une surcuisson-. Saler, poivrer;
  • Dans une autre poêle, mettre l'huile d'olive avec le sucre. Chauffer doucement l'ensemble tout en mélangeant avec une spatule en bois. Quand le mélange commence à caraméliser, ajouter les salsifis et cuire pendant 2 à 3 mn sans cesser de remuer pour bien enrober les salsifis avec le caramel d'huile d'olive -les salsifis sont cuits quand ils sont tendres-. Saler.
  • Dans des assiettes chauffées, placer au centre la moitié des salsifis, découper les filets de bar en 2, ôter la peau et disposer les morceaux joliment sur le dessus. Verser le fond dans la poêle de cuisson du bar, déglacer en grattant les sucs. Filtrer le fond pour ôter le gingembre et les résidus de poisson, puis verser un filet de fond sur le poisson. Terminer en râpant un peu de zeste de citron vert sur le dessus.

 

 

Bar, salsifis au gingembre 011

 

 

 

Posté par Madame S à 12:19 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Bar poêlé et salsifis confits au gingembre

Nouveau commentaire