750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
19 mars 2014

Comme un baba, litchi et chantilly noix de coco

 

Baba litchi, noix de coco 008

 

Bonjour à tous!

Aujourd'hui commence une période, qui va tourner autour de la cuisine asiatique! En effet, juste avant de partir en vacances, j'ai été contactée par Esprit des Sens pour recevoir une sélection de produits asiatiques, sous le concept de "Easy Asie".

Alors comme je ne vois pas l'intêret de photographier les produits tels quels exposés sur mon plan de travail, je vais vous dévoiler le contenu de cette boîte à travers de recettes. Je commence aujourd'hui avec une recette de gâteau façon baba, imbibé avec un sirop de litchi et servi surmonté d'une chantilly à base de noix de coco. Recette qui m'a été envoyé avec les produits.

J'avais décidé de créer des recettes originales pour mettre les produits en valeur, et pas de vous redonner les recettes fournies au pied de la lettre, mais cette recette-ci m'a fait de l'oeil et j'ai eu envie de la tenter. Vous pourrez constater que, comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter quelques modifications mineures, et au final, le résultat m'a beaucoup plu... Dans cette recette, j'ai donc utilisé du lait de coco, ainsi que de la crème de coco de chez Kara, que vous pouvez retrouver dans votre grandes surfaces habituelles.

Et promis dans les prochains billets, des recettes inédites :)

 

Baba litchi, noix de coco 005

 

Pour 6 personnes*:

Préparation: 40 mn

Cuisson: 12 mn

Attente: 30 mn

Pour le baba:

- 100g de farine

- 100g de sucre

- 100g de beurre

- 50g de crème épaisse (la recette originale prévoyait du mascarpone mais je n'en avais pas)

- 2 oeufs

- 5 g de levure

Pour le sirop:

- 1 boîte de litchi au sirop*

- 200 ml de lait de coco*

Pour la chantilly:

- 200 ml de crème de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco)

- 20g de sucre glace

 

Préparer le baba:

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine et la levure. Continuer de fouetter puis incorporer la crème et le beurre fondu. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Verser dans des moules à baba -à défaut des moules à kougloffs, comme moi ou bien des moules à muffins-, éventuellement beurrés et farinés si nécessaire, puis enfourner pour 12 à 15 mn. Les babas sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et que la pointe d'un couteau planté au centre ressort sèche.

Sortir du four, laisser refroidir sur une grille et démouler.

Préparer le sirop:

Égoutter les litchis et récupérer 10 cl de jus. Couper 10 litchis en 8.

Mélanger le lait de coco avec 10 cl de sirop de litchi. Verser le sirop obtenu dans un plat, puis mettre les babas dedans pour qu'ils s'imbibent pendant 30 mn au moins, en retournant de temps en temps.

Préparer la chantilly:

Placer le crème de coco dans un saladier, avec les branches du fouet au réfrigérateur -ou quelques minutes au congélateur- pour que l'ensemble soit bien froid. Monter la crème de coco en chantilly, ajouter le sucre glace à la fin.

Finition et dressage:

Placer les babas égouttés au centre des assiettes. Parsemer de morceaux de litchis et terminer avec une couche de chantilly disposées à l'aide d'une poche à douille. Décorer éventuellement avec un peu de noix de coco râpée, ou de zestes de citron.

 

 

Trucs & Astuces:

  • Les quantités données sont les quantités indiquées dans la recette de base, qui est pour 4 personnes. Personnellement, j'ai trouvé que les parts étaient beaucoup trop grosses -alors que déjà, je l'avais préparé en 5 portions- donc je pense que ces quantités sont plus indiquées pour 6 personnes.
  • Vous pouvez aussi utiliser des litchis frais en saison. Si c'est le cas, procédez comme suit: Épluchez les litchis. Mettez les dans une casserole avec 100ml d'eau et 100g de sucre. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, retirez du feu. Laissez refroidir à température ambiante. Ôtez les litchis, dénoyautez les et coupez les en morceaux. Mélangez le sirop de sucre avec le lait de coco.
  • Vous pouvez aussi remplacer les litchis par de l'ananas en boîte ou frais.
  • La recette originale prévoit de mettre du lait de coco dans le sirop d'imbibage, et c'est comme ça que j'ai réalisée la recette. Néanmoins à refaire, je ne mettrais les babas à tremper que dans du sirop de litchi sans rajouter de lait de coco.

 

 

Baba litchi, noix de coco 002

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité