28 mars 2014

Carpaccio de boeuf mais surtout... Pesto aux algues!

 

Carpaccio, pesto de nori 006

 

Carpaccio de boeuf mais surtout ... pesto aux algues, parce que c 'est la partie la plus intéressante de la recette!

 

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je continue mon petit tour en Asie, en revisitant un grand classique de la cuisine dans une version un peu japonisante.

A vrai dire, lorsque j'ai reçu mon colis d'Esprit des sens, certains produits m'ont tout de suite parlé,... et d'autres beaucoup moins! Ce qui fût un peu le cas des feuilles d'aglues Nori. Pourquoi donc? Et bien parce qu'à part les utiliser de façon tradi en faisant des makis, je voyais pas bien quoi en faire. Et puis en fouillant un peu partout, j'ai décidé d'en faire un pesto d'algues, parce que c'est original, rapide, bon pour la santé -les algues sont riches en fibres, minéraux et phytonutriments, elles auraient des vertus préventives contre certains cancers- et cerise sur le gâteau... c'est délicieux!

Alors ici, j'ai choisi de me servir de ce pesto pour assaisonner un "simple" carpaccio de boeuf -association qui a super bien fonctionné, soit dit en passant-, mais vous pouvez aussi vous servir de ce pesto dans des pâtes, des risottos, pour assaisonner une poêlée de légumes ou tout simplement une salade.

 

 

Carpaccio, pesto de nori 010

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 1h

Attente: 1h

- 800g de rumsteck*

- 2 poignées de mesclun

- QS huile d'olive

- qq gouttes de jus de citron

- QS parmesan

- poivre, sel

Pour le pesto d'algues:

- 1,5 feuilles d'algues nori

- 1 bouquet de basilic

- 2 CS de pignon de pin

- 1 gousse d'ail

- 1 CS de parmesan râpé

- +/- 10 cl d'huile d'olive*

 

Placer le rumsteck au congélateur pendant env. 1h pour "durcir" la viande.

Préparer le pesto:

Laver, sécher et effeuiller le basilic. Couper les feuilles nori en morceaux. Éplucher et dégermer l'ail.

Mettre le basilic dans un récipient avec les noris, les pignons, l'ail, le parmesan et la moitié de l'huile. A l'aide d'un mixer plongeant, mixer l'ensemble pour en faire une sauce épaisse. Continuer de mixer en ajoutant petit à petit le reste d'huile d'olive. Saler, poivrer. Réserver au réfrigérateur.

Préparer le carpaccio:

Sortir le rumsteck du congélateur. Le couper en tranches le plus finement possible. Réserver au frais.

Préparer une vinaigrette avec de l'huile d'olive, un peu de jus de citron, du sel et du poivre. Assaisonner le mesclun avec la vinaigrette.

Dans chaque assiette, disposer les tranches de carpaccio. Au centre, poser un peu de mesclun. Disposer sur la viande un filet de pesto et quelques copeaux de parmesan, faits à l'aide d'un économe.

Servir aussitôt.

 

Carpaccio, pesto de nori 014

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez servir cette recette en entrée, ou bien en plat principal, accompagné de frites par exemple. La quantité de rumsteck dépendra donc de l'utilisation du plat: comptez 200g environ par personne en plat principal, mais 100 à 150g en entrée.
  • Pour le pesto, la quantité d'huile est donnée un peu à titre indicatif. Si vous souhaitez faire ce pesto pour l'utiliser avec des pâtes par exemple, n'utilisez que 8 cl d'huile environ -le pesto étant assez épais-, mais ici, je l'ai voulu un peu plus fluide, j'en ai donc utilisé 10/11cl, pour qu'il soit plus facile à étaler sur le carpaccio. Après c'est une question d'utilisation mais aussi de goût, versez l'huile progressivement et arrêtez vous quand vous aurez la consistance désirée.

 

Carpaccio, pesto de nori 003

 

Posté par Madame S à 12:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Carpaccio de boeuf mais surtout... Pesto aux algues!

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je réalise un reportage sur le thème du carpaccio. Je suis à la recherche d'une personne qui réalise plusieurs recettes de carpaccio très originales pour ensuite les faire déguster à ses amis.

    Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à ma contacter.

    Bien à vous,

    Aimy BOULET
    Journaliste M6
    E-mail : aimy.boulet@gmail.com

    Posté par Aimy Boulet, 31 mars 2014 à 17:24 | | Répondre
  • j'adore le carpaccio, j'aime bien ton pesto !!

    Posté par babakitchen, 08 avril 2014 à 13:28 | | Répondre
Nouveau commentaire