750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
2 juin 2014

Banh-Mi: LE sandwich vietnamien à tester cet été!

 

Banh Mi 005

 

Bonjour à tous!

Alors Késako le Banh-Mi?

C'est un sandwich vietnamien, nouvelle mode culinaire de cet été... Et en effet, moi qui ne suis pas forcément très mode culinaire, je dois avouer que celui-ci a tout pour plaire!

J'ai découvert le Banh-Mi grâce à un tweet de Elle à Table, et dès que j'ai vu la photo, j'ai tout de suite eu envie de le tester. Cette version-ci est faite avec du boeuf mariné à la citronnelle, mais la version la plus classique est réalisée avec du porc laqué. Sauf que le porc laqué, ça m'a donné envie de twister la recette pour en faire une version barbecue. Et à l'assiette -Bah oui, on fait bien des Kebabs assiettes, alors pourquoi pas des Banh-Mi assiettes ;) -. Du coup, d'ici quelques jours, vous aurez une nouvelle version du Banh-Mi, présenté en salade/plat complet, avec une viande bien dorée au barbecue -c'est juste au cas ou un jour l'été arriverait...-

En attendant, je vous ai aussi mis une variante végétarienne -depuis que j'ai une amie végétarienne, je dois dire que j'y fais plus attention!- mais sachez que vous pouvez aussi servir la version sandwich au porc et la future version assiette au boeuf!

Et pour finir, je vous donne l'adresse d'un blog, que j'ai découvert en faisant toutes mes recherches sur le banh-mi, qui m'a carrément fait craqué, parce que toutes ces recettes vietnamiennes font plus envie les unes que les autres: La Kitchenette de Miss Tâm.  A tester absolument si comme moi, vous êtes un inconditionnel de la cuisine asiatique!

 

Banh Mi 001

 

Pour 4 Banh-Mi:

Préparation: 45 mn -Grrr... fichue coriandre à effeuiller!-

Cuisson: 10 mn

Marinade: 3h 30

- 2 baguettes

- QS de mayonnaise

- QS de pâté de porc*

- 1/2 concombre

- 1 bouquet de coriandre

- QS sauce soja

- 4 cives

- éventuellement quelques petits piments rouges ou verts

Pour le boeuf citronnelle:

- 500g de boeuf (rumsteck)

- 1 bâton de citronnelle

- 2 CS de nuoc-mam

- 1 cc de sauce soja

- 1 CS d'huile neutre

- 1 oignon

Pour les carottes marinées*:

- 2 carottes

- 8 CS de vinaigre blanc

- 2 CS de sucre

- 1 cc rase de sel

 

Préparer les carottes marinées:

Laver et éplucher les carottes. Les râper.

Dans un grand saladier, mettre le sucre, le vinaigre, le sel et couvrir avec 50 cl d'eau chaude mais non bouillante. Y plonger les carottes râpées, couvrir et laisser mariner 3h.

Préparer le boeuf citronnelle:

Éplucher et ciseler l'oignon. Émincer la tige de citronnelle.

Couper le boeuf en lamelles. Le mettre dans un récipient, puis ajouter l'oignon, la citronnelle, la sauce nuoc-mam, la sauce soja, et l'huile. Poivrer mais ne pas saler -à cause de la sauce soja-. Bien mélanger pour enrober la viande avec la marinade. Couvrir, mettre au réfrigérateur et laisser mariner pendant 30 mn en remuant de temps en temps.

Préparer le sandwich:

Laver et éplucher le concombre. Le couper en rondelles. Laver la coriandre puis l'effeuiller*. Égoutter les carottes marinées en les pressant un peu dans vos doigts pour bien retirer l'eau. Laver les cives, les éplucher puis les émincer, tiges comprises. Éventuellement, laver et émincer les piments après avoir ôté les pépins.

Couper les baguettes: compter environ 1/3 de baguette par personne, 1/2 pour les bons mangeurs.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir la viande avec la marinade à feu vif en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la viande soit cuite et légèrement dorée. Compter 5 à 10 mn. Rectifier l'assaisonnement.

Finition:

Tartiner l'intérieur de la baguette avec de la mayonnaise sur la face inférieure et du pâté de porc sur la face supérieure. A l'intérieur du pain, disposer les rondelles de concombres, les carottes marinées, les cives et les piments.

Disposer la viande dans le sandwich, ajouter par dessus la coriandre et arroser avec un trait de sauce soja. Servir aussitôt.

 

Banh Mi 007

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez utiliser du pâté de foie de porc -le plus tradi- ou des rillettes de porc. En remplacement, vous pouvez aussi utiliser du pâté de foie de volaille -plus facile à trouver- ou remplacer par... de la Vache qui rit!
  • Aux carottes marinées, vous pouvez ajouter d'autres légumes: traditionnellement du radis blanc, mais pourquoi pas aussi du chou blanc, des lamelles de céleri...
  • Certaines recettes prévoient de ne pas effeuiller la coriandre et de la mettre directement avec la tige. Personnellement, je n'aime pas donc je l'ai effeuillée, mais à vous de voir! Et il est clair que vous gagnerez du temps!

 

Et en version végétarienne:

  • On remplace le pâté de porc par de la Vache qui rit.
  • On remplace le boeuf citronnelle par: des oeufs durs coupés en rondelles, une omelette ou du tofu coupés en cube puis cuits dans une poêle bien chaude avec de l'huile après l'avoir roulé dans une chapelure préparée à base de farine et d'ail en poudre -compter 1 CS de farine pour 1 cc d'ail-

 

Banh Mi 004

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'en entends bcp parler sur la blogo de ce sandwich mais ici à bruxelles je n'en ai jamais vu, dans les restos vietnamiens y'en a pas !<br /> <br /> bisous
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité