750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
17 juin 2014

Banh-Mi #2.... servi à l'assiette et/ou version barbecue

 

Banh Mi Assiette 004

 

Bonjour à tous!

L'été arrive à grands pas, les beaux jours sont revenus, il est donc temps de commencer à faire chauffer les barbecues! Et comme promis, voici la recette du Banh-Mi à l'assiette!

Et quoi de mieux, par une belle journée ensoleillée, qu'une salade bien fraîche accompagnée d'une viande juteuse, dorée au barbecue? Alors??? Et bien RIEN! Voilà pourquoi vous allez adorer cette recette.

En même temps, rien de nous empêche de réaliser le Banh-mi assiette avec le boeuf citronnelle, et d'ailleurs la vraie version du banh-mi sandwich lui, se réalise normalement avec ce porc mariné. Donc n'hésitez pas à mixer les versions en fonction de vos envies... et du temps!

 

Banh Mi Assiette 001

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 1h30

Cuisson: 45 mn

Marinade: 1 nuit

Pour le porc mariné:

- 1 kg de poitrine de porc fraîche (j'avais demandé à mon boucher de le désosser et découenner)

- 4 CS de nuoc mam

- 2 cc de sauce soja

- 4 cc de saté en poudre*

- 1 CS d'huile neutre

Pour la sauce:

- 2 CS de mayonnaise*

- 4 CS de nuoc mam

- 8 CS d'eau

- quelques gouttes de jus de citron

- éventuellement un peu de purée de piment ou quelques gouttes de tabasco

Pour les toasts:

- 1 baguette de pain

- du pâté de foie de porc (ou de la rillette)

Pour la salade:

- 250 g de vermicelles de riz

- des légumes marinés au vinaigre (recette à retrouver dans la recette du Banh Mi en sandwich)

- 1/2 concombre

- 1 petite boîte de pousses de soja (germes de haricots mungo)

- 1 botte de coriandre

- 6 cives

- éventuellement 1 à 2 petits piments rouges ou verts

- 4 CS de cacahuètes grillées et salées

 

La veille, préparer la viande:

Dans un grand plat ou un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y placer la poitrine de porc et la retourner plusieurs fois en l'arrosant avec la marinade pour bien recouvrir toute la viande. Couvrir de film étirable et laisser mariner au réfrigérateur pendant 24h idéalement, 3h minimum. Retourner la viande régulièrement en l'arrosant de marinade.

La veille, préparer les légumes marinés: en suivant les instructions données sur la recette du Banh-Mi

Le jour J, cuire la viande:

Version barbecue: Faire chauffer le barbecue. Quand celui-ci est chaud, placer la viande sur une feuille de papier d'alu sur la grille du barbecue et cuire la viande pendant environ 40 mn, en la retournant toutes les 10 mn et en la badigeonnant régulièrement avec la marinade. Si nécessaire, ôter le papier d'alu pendant 5 à 10 mn à la fin de la cuisson pour bien dorer la viande.

Version cuisson au four: Faire préchauffer le four à 210° (th.7). Faire cuire la viande sur une grille -positionner la lèche frite sous la grille pour récupérer le jus de cuisson- pendant 40 mn environ en la retournant toutes les 10 mn et en l'arrosant régulièrement avec la marinade.

Pendant ce temps, préparer la salade:

Faire frémir une grande quantité d'eau. Placer le vermicelle de riz dans un saladier. Verser l'eau chaude sur les vermicelles pour bien les recouvrir puis laisser les vermicelles cuire pendant 4 mn. Les égoutter.

Éplucher le concombre en ôtant une lanière sur 2. Le couper en fines rondelles. Laver et effeuiller la coriandre. Laver, éplucher et émincer les cives -en laissant un peu du vert-. Égoutter les pousses de haricots mungo. Éventuellement, laver les piments, ôter les petites graines à l'intérieur et les émincer. Écraser grossièrement les cacahuètes.

Égoutter les légumes marinés.

Couper le pain en rondelles et les faire chauffer au grille-pain.

Préparer la sauce:

Mettre la mayonnaise dans un bol. A l'aide d'un fouet, ajouter la sauce nuoc-mam tout en remuant vivement pour obtenir une sauce homogène. Ajouter ensuite l'eau, le jus de citron et éventuellement un peu de tabasco ou de purée de piments.

Finition et présentation:

Couper la viande en fines tranches. Récupérer le jus rendu par la découpe.

Tartiner les rondelles de pain grillées avec le pâté de porc.

Dans des grands bols, placer un peu de vermicelles. Poser par dessus des rondelles de concombres, des légumes marinés, et des pousses de haricots mungo. Arroser avec le jus de viande puis avec la sauce. Par dessus, disposer les tranches de viande, puis les cives, les piments, la coriandre et les cacahuètes. Terminer en servant les tranches de pâté à côté de l'assiette.

 

Banh Mi Assiette 007

 

Trucs & Astuces:

  • Vous pouvez utiliser de la mayonnaise maison of course, c'est bien meilleur, mais aussi de la toute faite si besoin est!
  • La poudre de saté est un mélange d'épices à base de cacahuète, utilisé dans la cuisine asiatique. A shopper donc dans une épicerie asiatique.
  • Pour les végétariens, je vous incite à retrouver des idées pour remplacer le porc dans la recette initiale du Banh-Mi.

 

Banh Mi Assiette 008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'aime beaucoup cet article .<br /> <br /> merci pour le partage .
B
miaaaaaaaaam ça donne sacrément faim, pourtant l'heure du déjeuner est encore loin<br /> <br /> bises
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité