16 décembre 2014

Crème de marrons aux épices douces et champignons des bois d'Anne-Sophie Pic

 

 

Crème de marrons et champignons 015

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une nouvelle recette, très automnale hivernale pour vous réchauffer en attendant les fêtes. J'ai trouvé l'idée de cette recette dans un livre d'Anne-Sophie Pic, le soucis, c'est qu'elle ne donnait pas les quantités d'épices... ce qui peut s'avérer légèrement problématique. J'y suis donc allé un peu au hasard, et au final, c'était bien, on sentait les épices sans qu'elles ne prennent le dessus.

Et en plus, en utilisant des "champignons chics", vous en ferez une recette parfaite pour recevoir!

 

Crème de marrons et champignons 007

 

Pour 4 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 1h

- 400g de marrons congelés

- 2 échalotes

- 50 g de beurre salé

- 25 cl de crème liquide

- 1L de bouillon de légumes*

- 2 étoiles de badiane

- 10 grains de poivre blanc

- 1 gousse de cardamome

- 1 cc de gingembre frais épluché et haché

- 300 g de champignons des bois*

 

  • Éplucher et émincer une échalote. Placer toutes les épices dans un sachet mousseline et fermer avec un fil*. Dans une grande casserole, faire fondre 30g de beurre, y ajouter l'échalote et faire suer à feu moyen pendant 5 mn. Ajouter les marrons et continuer la cuisson pendant 5 mn, en montant un peu le feu pour légèrement dorer les marrons. Verser le bouillon chaud, jeter le sachet mousseline, puis baisser le feu et laisser cuire 45 mn à frémissement et à couvert.
  • Quand les marrons sont cuits, ôter le sachet mousseline, puis mixer le tout pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter la crème*, puis mélanger encore un peu et laisser frémir 5 mn de plus. Rectifier l'assaisonnement.
  • Nettoyer les champignons et éventuellement ôter les pieds terreux. Éplucher et hacher la seconde échalote. Dans une poêle, faire fondre le reste de beurre, puis lorsqu'il est mousseux, y mettre l'échalote à suer. Ajouter ensuite les champignons et faire cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau rendue se soit évaporée. Saler, poivrer.
  • Dans chaque bol, placer au fond 2 CS de champignons poêlés, puis verser dessus la crème de marrons. Décorer avec un peu de fleur de sel, et éventuellement une feuille de persil, puis servir chaud avec du pain grillé.

 

 

Crème de marrons et champignons 013

 

Trucs & Astuces:

  • J'ai parfois un peu l'impression de me répéter mais bien sûr, vous pouvez utiliser un bouillon cube tout prêt si vous le souhaitez mais le bouillon maison aura une saveur incomparable!
  • Vous pouvez faire cette recette avec tous les champignons de bois! Ici, j'avais utilisé mi cèpes, mi chanterelles, mais vous pouvez aussi en utiliser d'autres: trompettes de la mort, girolles, mousserons, morilles,....
  • Pour la mousseline, vous pouvez confectionner un sachet maison avec du fil de boucher et un bout de tissu mais perso, pour ne pas m'embêter et parce que j'en avais, j'ai utilisé des sachets à thés à remplir :)
  • Attention pour la quantité de crème, pensez à l'adapter en fonction de l'onctuosité de votre crème et du résultat que vous souhaitez obtenir.

 

 

Crème de marrons et champignons 003

 

 

Posté par Madame S à 14:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Crème de marrons aux épices douces et champignons des bois d'Anne-Sophie Pic

Nouveau commentaire