750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
20 novembre 2012

Pain d'épices

 

Pain d'épices 005

 

Dernièrement, comme je l'ai quelque peu raconté sur ma page facebook, j'ai été prise d'une terrible envie de Noël.... version shopping! J'ai donc couru un peu partout ces derniers jours, pour dénicher ma déco, mes idées, mes envies pour les fêtes de fin d'année.

Et je dois avouer, en toute franchise, que l'inspiration ne s'est pas faite attendre, mon thème et ma déco de Noël ont déjà fait un bon bout de chemin dans ma tête.... Mais bien sûr, je vous révélerais tout ça en temps et en heure, histoire de vous donner quelques idées de déco de table de fêtes pour que vous aussi, vous puissiez trouver l'inspiration ;)

En attendant, les températures descendent, l'hiver commence à se faire sentir et après une bonne journée de shopping en ville, je sais pas vous, mais moi, j'ai comme des envies de réconfort.

Et à cette saison, qui dit réconfort dit... vin chaud -oui oui aussi! mais c'est pas là que je voulais en venir- et... pain d'épices! Surtout quand depuis quelques semaines, je vois passer les essais paindépiciesques de Jujube en cuisine.

Ce qui devait finalement arriver arriva... Je me suis lancé dans la confection d'un pain d'épices! -mais oui! Ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi la recette du vin chaud d'ici quelques jours ;) -

 

Pain d'épices 010

 

Pour un moule à cake (24*7*16)*:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 55 mn

Repos conseillé: 1 nuit

- 10 cl de lait

- 10 cl d'eau*

- 200g de farine

- 200g de miel

- 75 g de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 sachet de levure (7g)

- 1 cc de muscade

- 1 cc de cannelle

- 1 cc de 4 épices

- 1 cc de gingembre

- 1 cc d'anis vert

- 90g de beurre

 

  • Préchauffer le four à 150° (th. 5).
  • Dans une casserole, mettre le lait et l'eau avec le miel et les sucres. Porter à ébullition* sur feu doux. Ajouter alors les épices, le beurre coupé en morceaux. Mélanger et couvrir pour laisser infuser.
  • Pendant ce temps, mettre dans une jatte la farine tamisée avec la levure.
  • Mélanger la préparation au miel pour bien faire fondre le beurre. La verser sur la farine en mélangeant bien -si nécessaire, opérer en 2/3 fois-. Quand la préparation est bien homogène, la verser dans un moule à cake en silicone*.
  • Enfourner pour 50 mn environ. La lame d'un couteau planté au centre doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.
  • Si vous avez assez de patience possible , enrouler le pain d'épice dans un linge propre et attendre le lendemain avant de déguster.

 

Pain d'épices 007

 

Trucs & Astuces:

  • J'ai légèrement augmenté les quantités par rapport à la recette que j'ai faite car mon moule n'était qu'à semi-rempli. Vous obtiendrez donc un pain d'épices plus haut que le mien - en même temps comme ça, il y en aura plus pour les gourmands ;) -
  • Certaines recettes de pain d'épices n'utilisent que de l'eau, d'autres que du lait... Personnellement, je n'ai jamais réussi à me décider alors j'ai décider de faire la bonne Normande -ni  oui, ni non-, je fais moitié moitié! Maintenant vous pouvez faire soit tout l'un, soit tout l'autre si vous souhaitez essayer...
  • Si votre préparation lait-miel tranche à la cuisson, c'est à dire que vous obtenez comme 2 "couches", fouettez vivement la préparation à l'aide d'un fouet pour ré-homogénéiser la préparation avant d'ajouter le beurre et les épices.
  • Si vous n'avez pas de moule anti-adhésif en silicone, vous pouvez utiliser un moule standard beurré et fariné.

 

Pain d'épices 016

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il parait que c'est aujourd'hui ton blog anniversaire !!! Je l'ai vu sur canalblog, alors ..... joyeux anniversaire !!!<br /> <br /> Ce pain dépices m'a l'air extra, je n'en ai pas encore fait cette année, je pense y remedier et tester ta recette.
C
Une recette parfaite pour le gouter du mercredi après midi
J
Il a l'air appétissant ... le truc qui est difficile dans ce type de recette plus simple et basique est justement de réussir ... les trucs simples et basiques. Par exemple, ici, il semble pas sec, moelleux et limite fondant. Ca a l'air simplement bon et on aurait envie de gouter ... félicitations !
F
Ce pain d'épices est magnifique...<br /> <br /> Je ne me suis toujours pas lancé dans la réalisation de ce gateau... Il faudra mais j'adore tellement ça que j'ai peur de la déception alors j'hésite !
J
Je plussoie ! Il est magnifique ! (et merci pour le clin d’œil ! :))
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité