24 novembre 2012

Crème de potimarron à la châtaigne, oeuf moellet et foie gras, chips de Bressaola

 

Crème potimarron-châtaignes, oeuf mollet, foie gras, bressaola 008

 

Parfois, c'est dur la vie de blogueuse culinaire ;)

Bah oui! On est un mois avant Noël, et déjà je me dis qu'il va falloir que je cuisine chic pour vous proposer des recettes sympas pour les fêtes de fin d'année... Et voilà comment je me retrouve à manger du foie gras, un jeudi soir de semaine sans aucune raison particulière! En plus avec toutes ces histoires, Noël ne sera pas encore là que j'aurais sûrement déjà pris 2 kgs!

Voici donc une première recette de fêtes, alliant le potimarron, la châtaigne et le foie gras. Si vous avez un peu peur en voyant ces associations, sachez que vous serez surpris, tout s'allie à merveille, les saveurs se complètent parfaitement. Cette recette est simple à réaliser si vous maîtrisez la cuisson des oeufs. En plus, elle peut être en grande partie réalisée à l'avance, ce qui est un gros avantage quand on doit préparer plusieurs plats.

Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser la crème juste parsemée de foie gras pour une verrine apéritive par exemple, ou simplement la crème, un soir en semaine, juste comme ça!  -parce que franchement c'est vraiment une tuerie cette crème!-

 

Crème potimarron-châtaignes, oeuf mollet, foie gras, bressaola 005

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 45 mn

Repos: 15 mn

Pour la crème de potimarron à la châtaigne:

- 1 gros potimarron (300 à 400g de chair épluchée et épépinée)

- 300g de châtaignes (en boîte ou surgelées)*

- 25 cl de crème liquide

- QS Bouillon de poule*

Pour l'oeuf mollet:

- 6 oeufs extra-frais

- 150g de foie gras de canard

- 6 tranches de Bressaola*

- sel, poivre

 

Préparer les chips de Bressaola*:

Préchauffer le four à 200° (th. 6/7, en chaleur tournante si possible, résistance haute et basse) avec à l'intérieur deux plaques (ou une grille et une plaque).

Sur une feuille de papier cuisson, étaler les tranches de bressaola. Recouvrir avec une autre feuille de papier cuisson. Poser sur une plaque préchauffée et recouvrir avec la deuxième plaque (ou la grille). Enfourner pour 8 mn.

A la sortie du four, ôter la plaque du dessus et la feuille de papier cuisson et laisser refroidir et durcir à température ambiante.

 

Préparer la crème de potimarron:

Couper la chair de potimarron en cubes.

La mettre avec les châtaignes dans une casserole. Couvrir largement avec du bouillon de poule. Ne pas saler! Porter à ébullition.
Baisser le feu et cuire à frémissement pendant environ30 mn, jusqu'à ce que le bouillon ai réduit de moitié. Ajouter ensuite la crème et continuer la cuisson à frémissement pendant une quinzaine de minutes.

Mixer à l'aide d'un mixer plongeant pour obtenir une crème bien lisse et si nécessaire filtrer au travers d'un chinois. Rectifier l'assaisonnement et réserver. Si la crème est trop épaisse, la détendre avec un peu de crème.

 

Finition:

Sortir les oeufs quelques minutes avant pour les mettre à température ambiante.

Couper le foie gras en petits dés. Réchauffer la crème à feu doux.

Faire bouillir une grande quantité d'eau bien salée. Y plonger délicatement les oeufs à l'aide d'une cuillère à soupe, pour éviter que ceux-ci ne se cassent dans la casserole. Cuire à grosse ébullition pendant 4 minutes. Égoutter et replonger les oeufs dans un grand volume d'eau froide*. Les écaler.

Disposer dans des assiettes creuses, un peu de crème puis un oeuf mollet au centre. Parsemer avec quelques dés de foie gras et terminer avec la Bressaola. Servir aussitôt.

 

Crème potimarron-châtaignes, oeuf mollet, foie gras, bressaola 015

 

 Trucs & Astuces:

  • Pour les châtaignes, vous pouvez les utilisez surgelées (dans ce cas, ne vous embetez pas à les décongeler avant de vous en servir, elles vont cuire dans le bouillon), soit en conserves, et dans ce cas, pensez à bien les égoutter avant de les utiliser. Bien sûr, si vous en avez des fraîches c'est encore meilleur!
  • Pour le bouillon de poule, on ne le repetera jamais assez mais c'est largement meilleur quand il est maison!!!! Mais je ne suis pas dupe, je sais qu'aujourd'hui il est difficile de trouver du temps pour tout faire soi-même, et donc à défaut, un cube de bouillon fera l'affaire.
  • Si vous n'avez pas de bressaola, remplacez par du jambon cru type Aoste par exemple. La recette reste la même.
  • Pour la cuisson des oeufs, l'eau doit être bien bouillante! Et la cuisson des oeufs se fait toujours au chronomètre, c'est 4mn! Le fait de saler l'eau va faciliter l'écalage.

 

  • Pour ce qui est de l'organisation, parce que si vous prévoyez cette recette pour les fêtes, vous aurez probablement pleins d'autres choses à faire:

1. Vous pouvez préparer les chips à l'avance. Conservez-les dans un bocal hermétiquement fermé à l'abri de l'humidité.

2. La crème peut aussi être faite à l'avance, la veille, voir avant et vous pouvez la congeler. Le jour même, faîtes la réchauffer à feu doux en remettant un petit coup de mixer au dernier moment pour bien la lisser à nouveau.

3. Les dés de foie gras peuvent être coupés quelques heures avant et être conservés au réfrigérateur dans un bocal fermé ou filmé.

La seule chose que vous ne pouvez pas faire avant, ce sont les oeufs mollet! Car ils doivent être servis chaud et ne peuvent pas être réchauffés...

 

 

Crème potimarron-châtaignes, oeuf mollet, foie gras, bressaola 012

 

Posté par Madame S à 08:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Crème de potimarron à la châtaigne, oeuf moellet et foie gras, chips de Bressaola

    C'est une superbe assiette et j'adore le jaune d'oeuf avec le foie gras...

    Posté par Clémence, 25 novembre 2012 à 10:33 | | Répondre
Nouveau commentaire