21 janvier 2013

Fondant au chocolat blanc

 

Fondant chocolat blanc 007

 

Attention, ce fondant rentre dans la catégorie des gâteau-qui-en-jette-mais-facile-et-rapide-à-faire. Mais tout d'abord voici son histoire:

Ce week-end, minimoi n°2 fêtait ces 3 ans. Je me devais donc de lui réaliser un gâteau digne de ce nom pour fêter l'évenement même si sa "vrai" fête d'anniversaire avec famille, copains et tout le toutim doit se dérouler dimanche prochain.

Bien sûr, comme à chaque fois, c'est celui qui fête son anniversaire qui décide quel gâteau il veut! Et ma fille voulait absolument un gâteau au chocolat -probablement pour faire plaisir à sa soeur qui n'arretait pas de le lui souffler- alors même qu'elle déteste le chocolat! Sauf le chocolat blanc... Il me fallait donc réaliser un gâteau au chocolat blanc.

Me voila donc partie à la recherche d'un gâteau au chocolat blanc, accessible pour les enfants... mais pas facile à trouver! J'ai donc pris un peu de plusieurs recettes, dénichées ici et la et j'ai fait un mix MadameS-iesque!

Au final, gâteaux double emploi puisque selon la cuisson, vous obtiendrez soit un fondant au chocolat blanc, soit un gâteau façon cake mais très léger et très aérien! Je vous mets donc les 2 modes de cuisson en fin de recette pour que vous puissiez décider du rendu voulu. Et comme d'habitude, la version fondant est encore meilleure si vous la préparez la veille!

 

Fondant chocolat blanc 003

Pour 6 à 8 personnes:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 30 à 50 mn

- 160g de chocolat blanc

- 120g de beurre doux

- 3 CS de lait

- 120g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique (5/6g)

- 100g de sucre cassonnade

- 3 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

 

  • Préchauffer le four à 170° (th. 6, chaleur tournante) pour un fondant ou 150° (th.5) pour un cake moelleux.
  • Faire fondre le chocolat blanc avec le beurre au bain marie ou au micro-onde (pour rappel: max 500W et par courtes périodes en remuant souvent!). Remuer bien pour homogénéiser et ajouter le lait. Continuer à remuer avec une spatule pour obtenir un mélange bien lisse et bien brillant.
  • Dans un  récipient, tamiser la farine et la mélanger avec la levure.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade et le sucre vanillé à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter le mélange au chocolat.
  • Verser la farine sur le mélange en 2/3 fois tout en continuant de fouetter. Lorsque le mélange est bien homogène, verser dans un moule beurré et fariné.
  • Enfourner pour 30 mn (à 170°) pour un fondant, ou 45/50 mn (à 150° donc) pour la version cake.
  • Le gâteau est cuit quand: - le gâteau est encore légèrement tremblotant au centre et la lame d'un couteau plongée au centre ressort légèrement humide pour le fondant.                                                                                                                                                                                                                        - la lame d'un couteau plongée au centre du gâteau ressort sèche pour la version cake.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Fondant chocolat blanc 006Si votre fondant retombe au milieu, c'est normal! La présentation est moins belle... mais qu'est ce que c'est bon!

Trucs & Astuces:

Si vous êtes des gros mordus de chocolat, pourquoi ne pas servir ce gâteau recouvert d'un glaçage au chocolat noir -!!!- Faîtes fondre 200g de chocolat noir avec 100g de beurre et 4 CS de crème liquide. Remuer pour obtenir un mélange bien lisse et verser sur votre gâteau et vous aidant d'une spatule pour bien le recouvrir.

 

 

Fondant chocolat blanc 009

 

Après avoir mis du temps à me décider à mettre un bouton imprimer, il fallait que Canalblog me fasse la blague d'en ajouter un dans les jours qui ont suivi! Donc dorénavant, plus de bouton imprimer, il en existe un, tout en bas du message avant les raccourcis twitter, facebook et cie... Vous pouvez même choisir d'imprimer le message sans les photos ou en format pdf... donc beaucoup mieux que ce que je vous proposais mais en moins long et compliqué pour moi! Tout le monde est heureux en somme!

Posté par Madame S à 11:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Fondant au chocolat blanc

    Mmmm... il a l'air très bon ce fondant....

    Posté par Pauline, 08 février 2013 à 17:06 | | Répondre
Nouveau commentaire