04 novembre 2013

Gateau double chocolat, banane, amande

 

 

Gateau chocolat banane 003

 

Bonjour à tous!

Me voilà revenue parmi vous après presque une semaine de coupure internet!

Et depuis une semaine, l'été indien s'est peu à peu transformé en un temps bien automnal, aucun doute la dessus... Pluie, vent, froid, bref, un vrai temps de Toussaint! Alors pour vous permettre de vous réchauffer, j'ai dans ma boîte à trésor mon ordinateur des recettes spécial cocooning, dont celle-ci, parfaite pour un après midi régression quand il pleut et il vente dehors. A déguster bien au chaud avec un thé, si possible devant un bon feu de cheminée -dit comme ça, ça ne vous fait pas rêver??? ^^-

 

 

Gateau chocolat banane 008

 

Pour 12 personnes (moule de 20*28 cm):

Préparation: 20 mn

Cuisson: 2h

- 225 g de beurre doux

- 225g de sucre en poudre

- 200g de farine

- 75 g de poudre d'amande

- 1 sachet de levure

- 25g de cacao en poudre non sucré

- 275g de chocolat au lait

- 4 œufs

- 50g d'amandes éffilées

- 2 bananes bien mûres

 

  • Préchauffer le four à 150° (th.5).
  • Dans un saladier, travailler le beurre très mou avec le sucre. Ajouter ensuite le cacao en poudre et les œufs. Fouetter pour homogénéiser le mélange. Ajouter alors la farine et la levure, puis continuer de fouetter pour obtenir un mélange bien lisse.
  • Éplucher et écraser les bananes pour les réduire en purée. Hacher 175g de chocolat au lait. Ajouter la poudre d'amande, le chocolat haché et la purée de banane au mélange précédent et mélanger doucement pour bien incorporer.
  • Beurrer et fariner le moule. Verser la préparation dedans. Sur le dessus de la pâte, répartir les amandes effilées ainsi que les 100g de chocolat restants, hachés ou coupés en gros morceaux.
  • Enfourner pour 2h environ. Le gâteau est cuit lorsqu'un cure-dent planté au centre ressort sec. Laisser refroidir le gâteau sur une grille avant de démouler.

 

Trucs & Astuces:

Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat blanc, du noir, ou faire un mélange. Vous pouvez aussi remplacer les amandes effilées par des morceaux de noisettes, ou de noix.

 

 

Gateau chocolat banane 006

 

 

 

Posté par Madame S à 09:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Gateau double chocolat, banane, amande

    Et quelle gourmandise ce gâteau !!!!
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde de décembre sur le thème "Des biscuits? Un peu, beaucoup, à la folie!" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

    Posté par Gabie, 04 novembre 2013 à 12:55 | | Répondre
Nouveau commentaire