750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
1 juillet 2013

Muffins double choc'

 

Muffins double choc 002

 

Bonjour à tous!

Après la recette du Pink Ombre cake, j'avais initialement prévu de vous donner la recette du glaçage ainsi que de vous faire un tuto en images pour vous montrer comment réaliser le glaçage en forme de rose... Malheureusement, Mari chéri, le gros gourmand, a mangé discrétos tout le glaçage que j'avais mis de côté pour faire le tuto -et oui comme je ne peux pas faire le glaçage ET prendre les photos en même temps, j'avais gardé un peu de glaçage en attendant de trouver une aide bienveillante pour me photographier en train de faire...- Donc le glaçage, n'ayant pas résisté, il faut que j'en refasse, ce que j'espère avoir le temps de faire ce week-end -non en fait, il FAUT que j'ai le temps d'en refaire ce week-end car, comme je pars en vacances la semaine prochaine, sinon je ne pourrais pas le refaire avant fin juillet, ce qui nous amène, vous en conviendrez, beaucoup trop loin!-.

Bref, en attendant, voici la recette des Muffins Double choc', autre douceur servie pour l'anniv de la princesse, bien riche en chocolat -tout comme j'aime-, bien moelleux, bien gourmand, bref, miam miam!

 

Muffins double choc 006

 

Pour 10 gros muffins environ (ou 25/30 petits)

Préparation: 20 mn

Cuisson: 20 mn

- 100 g de beurre

- 30g de chocolat noir

- 100g de chocolat au lait

- 10cl de lait + 1 CS

- 200g de farine de blé

- 1 sachet de levure chimique (11g)

- 100g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel fin

- 3 oeufs

- 70g de pépites de chocolat noir*

 

  • Préchauffer le four à 180° (th. 6).
  • Au bain marie ou au micro-ondes, faire fondre les chocolats avec 1 CS de lait.
  • Faire fondre le beurre.
  • Dans un bol, mélanger les oeufs avec le lait, ajouter ensuite le beurre puis les chocolats fondus en mélangeant bien à chaque fois. Continuer de mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Verser la préparation au chocolat et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite la moitié des pépites de chocolat.
  • Verser la préparation dans des moules en silicone* jusqu'au 3/4 de la hauteur, puis parsemer avec les pépites restantes. Enfourner pour 20 mn environ - 12 mn pour des petits-.
  • Laisser refroidir sur une grille.

 

Muffins double choc 007

 

Trucs & Astuces:

  • Pourquoi ne pas remplacer les pépites de chocolat noir par des pépites de chocolat blanc et faire ainsi des muffins triple choc'? Et si vous n'avez pas de pépites, vous pouvez remplacer par des copeaux de chocolat faits avec un économe.
  • Si vous n'avez pas de moules en silicone, n'oubliez pas de beurrer et fariner les moules avant de les remplir. Et si vous prévoyez d'utiliser des moules type caissettes en papier, sachez -après plusieurs ratages essais de ma part- que pour obtenir un joli rendu, il faut cuire les muffins dans des moules, puis les démouler et les replacer dans les moules papiers après refroidissement. En effet, si vous les faites cuire dans les moules en papier, souvent 1. ceux-ci ne sont pas assez rigides et donc s'affaissent, 2. le papier s'imprègne de la préparation et devient tout translucide, gras, les motifs disparaissent, voir parfois le papier cuit et prend une coloration lui aussi... Donc je déconseille!

 

 

Muffins double choc 012

 

 

Source: "Cakes et Muffins" de Sacha Maris, Collection Albums Larousse

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!
S
Hello <br /> <br /> je tombe sur ton blog en visitant les rubriques culinaires de Canalblog <br /> <br /> j'ai été attiré par ton titre que j'adore et tes photos !!!<br /> <br /> à très bientôt
N
C'est super sympa, j'aime beaucoup la "mise en scène" c'est jolie ! Bonne journée :)
C
Je bave devant ces petites merveilles aux chocolats. Nous sommes deux jeunes cuisinières addict également aux muffins ( et à ton super blog :) ♥<br /> <br /> Passe voir le notre !
M
Doublement délicieux !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité