02 août 2013

Risotto tomates et thym

 

 

Risotto tomate 008

 

Bonjour à tous!

Bon, je dois vous avouer qu'en ce moment, je me sens un peu seule dans ce blog... que ce soit ici ou sur ma page facebook d'ailleurs... Seriez vous tous partis en vacances -si tel est le cas, tant mieux!- ou alors êtes vous tellement étouffés par cette chaleur que vous n'avez même plus le courage de vous placer à côté de votre ordinateur, source de chaleur additionnelle?

 

En tout cas, pour les courageux -ou les malchanceux :( - qui sont toujours la, il vous reste un petit risotto à la tomate pour vous requinquer!

 

 

Risotto tomate 005

 

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 25 mn

Cuisson: 20mn

Repos: 5 mn

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 2 CS d'huile d'olive

- 15cl de vin blanc sec

- 300g de riz rond

- 500g de tomates*

- 5 branches de thym*

- 30g de beurre

- 50g de parmesan

- QS bouillon de légumes (+/- 1 L)

 

  • Monder les tomates. Les épépiner puis les couper en brunoise -petits dés-.
  • Éplucher l'oignon et l'ail. Dégermer l'ail, puis hacher l'ail et l'oignon. Faire chauffer le bouillon.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'ail et l'oignon, faire suer 3 mn a feu moyen. Ajouter le riz. Cuire le riz une à 2 mn, sans coloration et sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter alors le vin blanc, puis continuer la cuisson jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
  • Ajouter alors les tomates, puis une louche de bouillon chaud, remuer puis continuer la cuisson sur feu moyen, à frémissement, jusqu'à totale absorption du bouillon. Remettre une louche de bouillon, remuer, et poursuivre la cuisson de la même manière jusqu'à ce que le riz soit cuit -compter 18mn environ-*.
  • Pendant ce temps, "effeuiller" le thym, puis le ciseler.
  • Quand le riz est cuit, retirer du feu. Ajouter alors le thym, le beurre et le parmesan, remuer rapidement, couvrir et laisser reposer 5 mn environ.
  • Remuer une dernière fois pour bien mélanger le beurre et le parmesan fondus, et servir dans des assiettes creuses, éventuellement décoré avec des pétales de tomates séchées ou des tomates cerises légèrement poêlées.

 

Risotto tomate 001

 

Trucs & Astuces:

  • Hors saison -pour un avant/arrière goût de saison en fonction du mois-, remplacez les tomates fraîches par de bonnes tomates en conserve.
  • Vous pouvez bien sûr remplacer le thym par du basilic, ou par n'importe quelle autre herbe aromatique de votre choix.
  • Pour ce qui est de la texture finale du risotto, c'est un peu chacun ces goûts. Traditionnellement, le risotto est assez crémeux mais certains -comme Mari Chéri par exemple- le préfère un peu plus épais et moins "liquide". En fait, c'est à vous de doser en fonction de la quantité de bouillon que vous laissez à la fin de la cuisson. Donc quand le riz approche de la fin de sa cuisson, dosez le bouillon avec parcimonie si vous souhaitez un risotto plus "sec".

 

Risotto tomate 010

 

Posté par Madame S à 10:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Risotto tomates et thym

Nouveau commentaire