750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
24 janvier 2011

Buffet d'anniversaire de ma fille, Acte I: Cupcakes aux myrtilles

Ce week-end c'était l'anniversaire de ma fille et j'avais organisé un super buffet pour fêter cet évènement comme il se doit! Cette semaine, je donnerais donc les recettes de toutes les petites choses que j'avais préparé pour l'occasion (nous étions tout de même 15).

J'ai commencé par faire des cupcakes, non que j'en raffole, mais il faut avouer que ça fait très "girly" et c'était donc parfait. Je les ai fait aux myrtilles, car même si ça n'est pas la saison (merci Mr Picard!), je voulais rester dans le thème du violet (couleur que j'avais utilisé pour ses faire-parts de naissance).


IMG_6510


Pour 25 à 30 mini cupcakes:

- 100 g de farine
- 1/2 cc de levure
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs
- 75 g de myrtilles

Pour le cream cheese:
- 40 g de beurre très mou
- 150 g de fromage frais à tartiner (Philadelphia, St Môret nature ou Kiri par exemple)
- 90 g de sucre glace
- 6 CS d'eau
- 15 g de myrtilles
- 2 CS de sucre semoule

-Caissettes en papier ou en silicone, ou moules à muffins.

Préparer les cakes:
Préchauffer le four à 180° (th. 6).
Mélanger la levure, le bicarbonate et la farine. Ajouter le beurre en morceaux et le sucre. Battre  au robot ou avec un fouet jusqu'à consistance homogène. Ajouter les œufs un par un en fouettant entre chaque. Incorporer les myrtilles et mélanger délicatement. Remplir les moules jusqu'aux 2/3 de la hauteur et enfourner pour 15 à 20 mn.

Préparer le cream cheese:
Mettre l'eau avec le sucre et les myrtilles dans une casserole. Porter à ébullition pendant 3 mn puis laisser refroidir hors du feu. Écraser les myrtilles puis filtrer le jus et réserver.
Fouetter le beurre et le fromage. Ajouter le sucre glace tamisé. Remuer pour obtenir un mélange bien lisse. Incorporer petit à petit, 1 CS du jus de myrtilles réservé tout en continuant de fouetter.

Finition:
Répartir le cream cheese sur les cakes à l'aide d'une poche à douille cannelée (ou à défaut d'une spatule, ou cuillère à café). Décorer avec des petits éléments en sucre (j'ai pris des étoiles en sucre) ou avec des myrtilles réservées.

IMG_6515      


Trucs & Astuces:
- Le bicarbonate de soude se trouve parfois en grandes surfaces (chez moi, avec le gros sel et les bouillons en tablette), sinon vous pouvez en trouver en pharmacie mais précisez bien qu'il est destiné à la cuisine! A défaut, il suffira de doubler la quantité de levure.

- Si comme moi, vous utilisez des myrtilles congelées, surtout ne les décongelez pas avant de les incorporer dans la pâte, sinon elles la coloreraient .

- Le temps de cuisson exacte dépend de la taille de vos cupcakes. Trempez un couteau au centre de l'un deux, s'il ressort propre c'est que la cuisson est terminée.

- Vous pouvez rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour renforcer un peu la couleur si vous le souhaitez (a postériori, en regardant les photos, j'aurais même du en rajouter un peu plus, je trouve la couleur trop fade...)


IMG_6518


A demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super la déco ^^<br /> <br /> http://mimosarose.canalblog.com/
N
bravo ils sont trop mimi !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité