750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
30 mai 2012

Fondant au chocolat

Ce week-end, nous avons fêté notre pendaison de crémaillère. Pour cette occasion, j'avais décidé de faire un barbecue parce que j'avais 20 personnes à manger, et qu'avec 3 petits -dont le dernier a tout juste 2 mois- ça me faisait moins de boulot en cuisine.

J'ai donc voulu faire simple et rapide, et pour ça, j'ai repris des plats que j'avais déjà réalisés, tirés de mes divers livres et revues de cuisine.

Mais comme d'habitude, à la fin de la soirée, on est venu me demander mes recettes et j'ai promis que je les publieraient...

Dans les jours qui viennent, vous aurez donc les recettes des plats que j'ai servis et que l'on m'a réclamé. Au programme: le taboulé libanais, le pressé de légumes grillés au chèvre et pesto, la tarte au melon et muscat.

Et pour commencer aujourd'hui, la recette du fondant au chocolat!

C'est la recette exacte -une fois n'est pas coutume!- du fondant au chocolat de Nathalie, tirée du livre "Je veux du chocolat" de Trish Deseine. Je dois avouer qu'à chaque fois que je dois faire un fondant au chocolat, c'est cette recette que j'utilise, car après en avoir testée plusieurs, c'est vraiment la meilleure... et de loin!

Fondant 2

Pour 8 personnes (ou 6 gros gourmands!):

Préparation: 15 mn

Cuisson: 22 mn

Repos: 12 à 24h*

- 200 g de chocolat noir (mais essayez un jour avec du chocolat au caramel Nestlé, c'est juste une tuerie aussi!)

- 200 g de beurre

- 1 CS de farine

- 5 oeufs

- 250 g de sucre

  • Faire chauffer le four à 190° (th.6/7).
  • Faire fondre ensemble, au bain marie ou au micro-ondes*, le beurre et le chocolat coupés en morceaux.
  • Ajouter ensuite le sucre et mélanger bien. Incorporer ensuite les oeufs, un par un, en fouettant bien la préparation à chaque fois. Pour finir, ajouter la farine et mélanger une dernière fois.
  • Verser dans un moule à manqué beurré* et enfourner pour 22 mn.
  • A la sortie du four, le centre du gâteau doit être encore à peine cuit. Laissez alors refroidir avant de démouler.

Fondant 1

Trucs & Astuces:

  • Le temps de repos n'est pas obligatoire. Mais si vous avez la possibilité de faire ce fondant la veille, je vous le conseille, il sera encore meilleur!
  • Pour rappel, si vous faîtes fondre votre chocolat au micro-ondes, faîtes-le à puissance 500W max (soit 50% sur la plupart des micro-ondes) et par petites durées en mélangeant régulièrement avec une spatule pour éviter de "brûler" le chocolat.
  • Il vous faudra un moule à manqué rond de 20 cm de diamètre ou bien carré de 20 cm de côté.

Fondant 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La prochaine fois j'essaye avec le chocolat au caramel, c'est vrais que cela doit être bien meilleur ! bises
L
Oh la la comme il a l'air boooooooooon !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité