750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
11 décembre 2012

Cookies aux noisettes, chocolat, et crêpes dentelles

 

Cookies chocolat noisettes et gavottes 012

Si vous avez regardé "Le meilleur pâtissier" sur M6, ou que vous me suivez sur ma page facebook, vous aurez déjà vu/entendu parler de ces cookies qui ont été cuisiné par un candidat de l'émission la semaine dernière.

Quand j'ai vu cette recette, avec des crêpes dentelle, j'ai immédiatement eu envie d'en manger et donc d'en cuisiner! Heureusement pour moi, toutes les recettes de l'émission sont disponibles sur le site de M6.

Bon, comme d'hab, j'ai pas pu m'empêcher de changer certaines choses par rapport à la recette initiale:

- je n'ai pas caramélisé les noisettes parce qu'à la vue de la quantité de sucre utilisé par le candidat (par rapport à mes recettes traditionnelles), j'ai eu peur que les cookies soient beaucoup trop sucrés. Et après dégustation, j'en suis bien contente, je les trouve largement assez sucrés comme ça!

- normalement, la recette prévoyait d'utiliser du beurre fondu. Personnellement, après essais d'un certain nombre de recettes de cookies, je trouve qu'il est préférable d'utiliser du beurre pommade, cela permet d'obtenir des cookies plus moelleux et moins secs qu'avec du beurre fondu. Donc j'ai remplacé le beurre fondu par du beurre pommade!

 

Cookies chocolat noisettes et gavottes 002

 

Pour une vingtaine de cookies:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 12 mn

- 250g de farine

- 100g de sucre

- 100g de cassonade

- 150g de beurre pommade

- 75g de crêpes dentelles (ou Gavottes)

- 100g de pépites de chocolat

- 50g de noisettes

- 1 oeuf

- 5 g de levure

  • Préchauffer le four à 210° (th.7).
  • Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure.
  • Faire torréfier quelques minutes les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Écraser grossièrement les crêpes dentelle. Concasser grossièrement les noisettes.
  • Dans le bol du robot*,  mettre le beurre pommade coupé en morceaux et les sucres. Battre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter alors l'oeuf et continuer de fouetter le mélange.
  • Verser ensuite la farine en plusieurs fois et en fouettant bien à chaque fois. La préparation va s'épaissir, à la fin, mélanger à la main si nécessaire.
  • Ajouter alors les noisettes, les crêpes écrasées, et la moitié des pépites de chocolat.
  • Faire des petites boules de pâte et les aplatir légèrement. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis en silicone, de façon bien espacée (il vont s'étaler à la cuisson). Parsemer avec le reste des pépites de chocolat en les enfonçant légèrement.
  • Enfourner pour 8 à 12 mn selon la taille et la puissance du four. Les cookies sont cuits quand ils sont bien dorés mais encore moelleux au centre.

 

Cookies chocolat noisettes et gavottes 014

 

Trucs & Astuces:

  • Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique à main ou alors l'huile de coude!

 

Cookies chocolat noisettes et gavottes 007

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai testé, c'était vraiment très bon et très intéressant! J'ai fait un article dessus sur mon blog :) ! Surtout aplatissez-les bien!
L
Moi aussi, en regardant l'émission, j'avais eu très envie de tester la recette. Et je note bien les améliorations que tu as apporté, en particulier pour le beurre pommade, qui me semble un très bonne idée ! J'ai juste une petite question : où peut on trouver les crêpes dentelles? En grande surface? Parce que je n'en ai jamais vu (surement parce que je n'ai pas fais attention).
M
Ah j'avais vu ces cookies dans l'émission aussi. J'aimerais bien ton avis, tu trouves que les gavottes amène quelques chose en + au cookie ou bien cela ne se sent pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée
P
la petites touches bretonne en plus j'adoreeee!bises
S
Ils ont l'air très très bons ces cookies!!<br /> <br /> Merci pour le partage!
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité