750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
11 janvier 2013

Crème d'artichauts, noisettes et foie gras

 

Crème artichauts, noisettes, foie gras 006

 

Samedi dernier, j'avais invité ma cousine B pour que nous puissions fêter notre Noël et nous offrir nos cadeaux.

J'avais initialement prévue de cuisiner des St Jacques, mais décidément cette année les repas de Noël me joue des tours, mon mari se rend compte à 15h qu'il a oublié d'aller chercher les fameuses noix de St Jacques... alors que j'étais en pleine préparation du dessert. Le temps de finir la galette, je n'avais plus le temps de cuisiner grand chose donc je me dis: "tant pis" j'ai un super cassoulet maison au congèl, je vais le ressortir, ça fait longtemps et on a pas souvent l'occasion d'en manger"... Oui sauf qu'entre deux, j'apprends que ma cousine B cette em....- n'aime pas, mais alors pas du tout le cassoulet...

Ok mais là il est 16h, j'ai rien dans le frigo! Va falloir que j'improvise encore, décidément je vais devenir une reine de l'impro! Petit tout chez le boucher, j'achète de quoi faire un plat principal -dont vous aurez la recette bientôt-, ensuite un petit tour dans mon congélateur et voilà ce que j'ai cuisiné! Et contrairement à ce que je pensais, ce fut une réussite!

Et si jamais vous voulez réaliser ce plat de façon moins festive, vous pouvez remplacer les copeaux de foie gras par des copeaux de parmesan récupérés de la même façon avec un économe!

 

Crème artichauts, noisettes, foie gras 002

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 1h

- 500g de fond d'artichauts (ici des surgelées de chez Picard)

- QS bouillon de poule

- 25 cl de crème

- 25 g de beurre

- 100g de foie gras au torchon*

- 6 CS d'huile de noisette

- 3 CS de noisettes décortiquées

Préparer la crème d'artichauts*:

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il devient mousseux, ajouter les artichauts. Faire revenir sur feu moyen/vif pour leur donner une jolie coloration et les "caraméliser". Couvrir de bouillon de poule. Laisser cuire à frémissement pendant 45 mn en rajoutant du bouillon si nécessaire pour éviter que les fonds attachent. Au bout de 45 mn, ajouter la crème liquide et continuer la cuisson à frémissement pendant un bon quart d'heure.

A l'aide d'un mixer plongeant ou d'un blender, mixer la crème pour obtenir une texture bien lisse. Ajouter de la crème si nécessaire pour obtenir la consistance voulue. Filtrer la crème au travers d'un chinois*. Réserver.

Finition:

Dans un poêle à sec, torréfier les noisettes quelques instants*. Les piler grossièrement pour obtenir de gros morceaux.

Faire réchauffer si nécessaire quelques minutes à feu doux la crème d'artichauts et rectifier l'assaisonnement.  A l'aide d'un économe, prélever des morceaux de fois gras.

Dans chaque assiette, mettre un peu de crème d'artichauts. Parsemer au centre avec des éclats de noisettes torréfiées. Compléter avec quelques gouttes d'huile de noisette et des copeaux de fois gras. Décorer avec une feuille de coriandre et servir aussitôt.

 

Crème artichauts, noisettes, foie gras 005

 

Trucs & Astuces:

  • Du foie gras, qui peut être remplacé par du parmesan pour un plat moins festif.
  • La crème d'artichauts peut être préparée à l'avance et réchauffée au dernier moment. N'hésitez pas à lui remettre un coup de mixer plongeant après réchauffage pour bien la lisser à nouveau.
  • Pour la crème d'artichaut, l'étape du chinois est facultative mais si vous le faîtes, vous aurez vraiment une crème extrêmement lisse, avec un "grain" très fin en bouche qui vous donne un résultat pro.
  • Torréfier les noisettes permet de faire ressortir leur arôme au maximum. Cela se fait toujours dans une "poêle à sec", c'est à dire sans matière grasse.

 

Crème artichauts, noisettes, foie gras 010

 

Nuage jaune

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Artichauts et foie gras, voilà une association originale !
C
Certes je suis une emm.... mais grâce à moi tes fidèles lecteurs ont la chance de découvrir une recette délicieuse !
M
association parfaite. ça marche aussi très bien avec une crème de chou fleur pour ceux qui n'aime pas l'artichaut. jolies photos
L
Jolie assiette festive et raffinée !
J
Dans ton PDF, mets le lien de la recette et/ou de ton site.Quelqu'un qui l'imprime pour la conserver et/ou la donner a quelqu'un voudra peut etre revenir pour voir d'autres recettes ...<br /> <br /> <br /> <br /> Cadeau bonus: tu peux inclure des liens dans les fichiers PDFet cerise sur le gateau, si ton editeur de texte est bien fait, il le fera automatiquement.
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité