750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
19 mai 2014

Minestrone de fraises, et cake moelleux au muscat

 

Cake au muscat et fraises 013

 

Bonjour à tous!

I'm back après une très très longue absence, j'en conviens. Alors pourquoi? Et bien, je ne saurais même pas l'expliquer exactement... Un peu de ras-le-bol, de pas envie de passer des heures devant l'ordi, de panne d'inspiration devant le peu de fruits et de légumes des mois de mars/avril... Envie aussi de profiter plus de ma famille, de remise en question... Bref, un peu de tout et de rien qui m'ont éloigné d'ici depuis presque 2 mois...

Et le pire dans tout ça, c'est que je ne peux même pas vous promettre que je reviens de façon déterminée, j'ai de nouveau envie mais pas à 100% non plus...

Mais tout de même, je ne vous oublie pas et je recommence en douceur en publiant cette recette printanière, en adéquation avec le temps, qui j'éspère vous fera -un peu- oublié mon absence.

Et s'il y a au moins une chose que je peux vous garantir, c'est qu'avec ce cake, vous ferez un malheur! Déjà parce que si vous ne dévoilez pas l'ingrédient principal, vos convives vont se creuser les méninges pour le trouver -et il y a de grandes chances pour qu'ils n'y arrivent jamais!- et de plus parce que ce cake est une tuerie, hyper goûteux, hyper moelleux, ça ne rate jamais, à chaque fois que je l'ai fait, on m'a demandé ma recette! Ici servi avec un minestrone de fraises, c'est un dessert frais et léger, et qui plus est, pratique car on peut le cuisiner à l'avance.

Alors je vous donne la recette pour 8, ce qui est beaucoup, mais c'est en réalité à cause du cake qui convient pour 8 personnes, j'ai donc adapté la quantité de minestrone en conséquence.

 

 

Cake au muscat et fraises 017

 

Pour 8 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 45mn

Attente: 1h

Pour le cake moelleux au muscat:

- 3 oeufs

- 125g de sucre

- 1 citron non traité

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 dl d'huile neutre (arachide, pépins de raisins, isio4)

- 2 dl de Muscat de Rivesaltes

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- QS sucre glace

Pour le minestrone de fraises:

- 1 kg de fraises

- 50 cl de muscat

- 50g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 5/6 brins de menthe

 

Préparer le cake:

Préchauffer le four à 175° (th.6).

Dans une terrine, mettre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Râper le zeste du citron. Fouetter l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile, mélanger pendant 30 sec, puis le muscat et continuer de mélanger 30 sec. de plus.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter la farine dans le mélange au muscat, en 3 fois, et en mélangeant bien la préparation à chaque fois.

Verser l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner, baisser le four à 150° (th.5), et cuire pendant 40 à 45 mn*. Sortir le gâteau quand il est bien doré, et que la lame d'un couteau planté au centre ressort sèche. Laisser refroidir sur une grille, démouler et saupoudrer avec un peu de sucre glace.

Préparer le minestrone de fraises:

Laver et effeuiller la menthe. Dans une petite casserole, mettre le muscat avec le sucre, les feuilles de menthe. Fendre la gousse de vanille en deux, racler l'intérieur à l'aide d'un couteau pointu et mettre le tout dans la casserole avec le muscat. Porter à ébullition, puis retirer du feu, couvrir et laisser refroidir complètement*.

Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 ou en 4 selon la taille. Les placer dans un saladier.

Filtrer le sirop au muscat et le verser sur les fraises. Couvrir de film étirable et placer au réfrigérateur pendant quelques heures en remuant de temps en temps.

Finition:

Sortir le saladier une vingtaine de minutes avant pour que le mélange soit frais mais non froid. Servir le minestrone dans des petites coupelles, décoré avec quelques feuilles de menthe fraîches, et accompagné d'une tranche de cake.

 

 

Cake au muscat et fraises 006

 

Trucs & Astuces:

  • Le temps de cuisson du cake varie toujours selon la puissance du four. Le temps de cuisson de ce type de cake est normalement plus au alentour de 50 mn mais le mien est toujours cuit au bout de 40. Vérifiez donc la cuisson du vôtre régulièrement!
  • Une fois le sirop légèrement refroidi, n'hésitez pas à le goûter et à ajuster éventuellement la quantité de sucre -puisqu'en fonction de votre muscat, qui sera lui aussi +/- sucré à l'origine, et de vôtre amour pour le sucre, vous pourriez avoir envie d'en rajouter un peu-

 

 

Cake au muscat et fraises 010

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa et très original ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends ce besoin de coupure, je l'ai traversé il n'y a pas longtemps et je ne suis pas revenue dans un grand rythme de publication. On a tous besoin d'un break !
P
Un bien joli dessert!
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité