29 décembre 2010

Tartare aux deux saumons, chantilly à la Vodka

Il existe des recettes qu'on a tellement vu et revu qu'on ose plus les servir... Et pourtant! Parfois il suffit juste d'apporter une petite touche d'originalité pour (re)découvrir ces petits plats si bons.

Le tartare au saumon en fait partie... Qui ne l'a pas déjà servi ou n'en a pas mangé chez des amis?? 
J'avais déjà vu dans un livre une association saumon/vodka qui m'avait paru appétissante... J'ai expérimenté une chantilly à la vodka lors d'une soirée avec des copines, avec des blinis et des tranches de saumon mais je trouvais le résultat pas assez esthétique malgré les avis unanimes. Alors finalement j'ai décidé de l'associer avec un tartare pour obtenir quelque chose de plus travaillé et de plus joli visuellement.

60360576

Pour 2 personnes (ou 10 mini-verrines):
- 150g de saumon extra frais
- 75g de saumon fumé
- 1 CS d'huile d'olive
- 2 brins de ciboulette
- 2 CS de jus de citron jaune
- œufs de truite
-sel, poivre

Pour la chantilly vodka:
- 15 cl de crème fleurette
- 10 baies roses
- 5 cl de vodka
- 2 CS de jus de citron jaune
- sel, poivre


La chantilly vodka:
Dans une casserole, porter à ébullition la crème. Hors du feu, ajouter les baies roses et laisser infuser 30 mn. Filtrer et laisser refroidir au réfrigérateur.
Lorsque la crème est bien froide, ajouter le jus de citron et la vodka (attention! si la crème n'est pas assez froide, le jus de citron fera tourner la crème!). Rectifier l'assaisonnement. Mettre dans un siphon, ajouter le gaz, secouer et réserver au froid pendant 2 h.

Le tartare aux saumons:
Enlever la peau du filet de saumon si le poissonnier ne l'a pas fait. Couper le saumon frais et le saumon fumé en petits dés. Les réunir dans un saladier, ajouter la ciboulette ciselée, l'huile et le jus de citron. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Finition:
Mélanger une dernière fois le tartare. Dresser dans les assiettes à l'aide de cercles.
Secouer le siphon et dresser la chantilly. Décorer avec des œufs de truite. Servir avec des blinis légèrement tiédis. Servir aussitôt.

IMG_6157

Bien sur ce plat peut aussi se servir en verrines pour un apéritif:

60360866


Pour ceux qui n'ont pas investi dans un siphon, il est quand même possible de réaliser cette recette:
Après avoir fait infuser la crème, la laisser refroidir au moins une nuit au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit très froide, puis la monter en chantilly au fouet. Incorporer ensuite délicatement le citron et la vodka.
C'est un peu plus laborieux mais faisable!

Bien sûr je ne peux pas proposer une recette à la vodka sans faire un petit clin d'œil à ma cousine Bérengère et à son mari qui sont de grands amateurs de vodka et à qui cette recette devrait particulièrement plaire...

Posté par Madame S à 10:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Tartare aux deux saumons, chantilly à la Vodka

    géniale cette idée de chantilly à la vodka!

    Posté par nadiphi, 29 décembre 2010 à 11:38 | | Répondre
Nouveau commentaire