750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
26 janvier 2011

Buffet d'anniversaire de ma fille, Acte III: Sucettes au chocolat, miel et noix

On continue, on continue avec l'anniversaire de ma fille (mais c'est bientôt fini!). Aujourd'hui la recette des sucettes au chocolat, miel et noix que j'avais préparé comme cadeau souvenir pour mes invités.

J'ai trouvé cette superbe recette sur le site de Valrhona (en haut à gauche, espace gourmet puis recettes). Je les ai ensuite emballées dans des petits sachets (achetés chez mon fournisseur de produits à pâtisserie), fermée par un joli ruban... violet!

 

IMG_6422

 

Pour 50 sucettes environ:

- 250 g de sucre semoule

- 250 g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

- 80 g de chocolat noir

- 80 g de chocolat au lait

- 10 g de beurre

- 50 de noix

- QS d'huile pour le plat

  • Couper la gousse de vanille et gratter les petites graines noires. Porter la crème à ébullition en y infusant la gousse de vanille ainsi que les petites graines recueillies. Hacher grossièrement les noix. Faire fondre le chocolat.
  • Faire un caramel avec les 2/3 du sucre (avec si nécessaire un tout petit peu d'eau). Lorsque le caramel est assez foncé, incorporer le dernier tiers de sucre hors du feu. Ôter la gousse de vanille de la crème puis la verser encore chaude sur le caramel, petit à petit en faisant très attention aux éventuelles éclaboussures.
  • Remettre sur le feu vif et faire bouillir jusqu'à une température de 115° tout en remuant régulièrement (env. 5 à 10 mn, le caramel va beaucoup épaissir, c'est normal).
  • Ajouter alors le caramel chaud en filet sur le chocolat tout en remuant. Ajouter le beurre et mélanger énergiquement jusqu'à obtention d'un texture lisse et brillante. Ajouter alors les noix.
  • Couler dans un plat huilé ou en silicone et laisser refroidir 12 h avant de découper à l'aide d'un emporte pièce et de piquer sur des bâtonnets à sucettes.

 

IMG_6420

 

Trucs & Astuces:

  • Personnellement, n'ayant pas de moule en silicone rectangulaire, j'ai utilisé un cadre à entremet posé sur un tapis en silicone pour couler les sucettes, le démoulage est alors beaucoup plus simple.
  • Vous pouvez bien sur adapter cette recette et utiliser des noisettes, des amandes ou même des fruits confits et décliner les parfums à l'infini!

 

IMG_6436

Publicité
Publicité
Commentaires
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité