750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
3 mai 2011

Sphère chocolat-caramel, ou le dessert surprise!

Quand on voit arriver cette sphère en chocolat, c'est toujours un plaisir pour les yeux et forcément (si on est gourmand!) on se pose la question de ce qu'il y a à l'intérieur...

IMG_7812

J'avais envie du mélange chocolat-caramel que j'affectionne particulièrement (au cas ou vous n'auriez pas remarqué...). A l'intérieur de cette sphère se trouve donc un sablé aux cacahuètes et de la confiture de lait au chocolat.

Pour 4 personnes:

- 1 tablette de chocolat au caramel (Nestlé)

- 4 CS de confiture de lait au chocolat

Pour le sablé:

-80 g de beurre pommade

- 80 g de sucre

- 150 g de farine + QS pour le plan de travail

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 g de cacahuètes grillées et salées + QS pour la déco

Pour la crème anglaise:

- 3 jaunes d'oeufs

- 50 cl de lait

- 75 g de sucre

- 1 gousse de vanille

 

Préparer les sphères en chocolat:

Hacher la tablette de chocolat au caramel. Faire fondre au bain marie ou au micro-onde. A l'aide d'un pinceau, recouvrir l'intérieur de 8 moules en silicone (de forme 1/2 sphérique et de diamètre 6 cm) avec le chocolat. Placer au réfrigérateur pour durcir. Recommencer l'opération.

Quand le chocolat a bien durci, démouler délicatement les 1/2 sphères et réserver dans un endroit frais.

Préparer les sablés:

Passer les cacahuètes au mixer pour les réduire en poudre.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre à l'aide d'un robot. Ajouter le beurre pommade, la farine et la poudre de cacahuète et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former une boule avec la pâte, filmer et placer au réfrigérateur pendant 1 h.

Préchauffer le four à 150° (th. 5). Étaler la pâte sur une épaisseur de 1/2 cm environ. A l'aide d'emporte pièce, découper des cercles d'un diamètre de 5 cm. Poser les disques de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30/35 mn environ.

Lorsqu'ils sont cuits, laisser refroidir sur une grille.

Préparer la crème anglaise:

Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

A l'aide d'un couteau pointu, ouvrir la gousse de vanille en 2 et racler l'intérieur pour récupérer les petites graines noires. Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille et les graines récoltées. A ébullition, verser le lait en filet sur le mélange oeufs-sucre, sans cesser de fouetter. Remettre le mélange dans une casserole, puis faire cuire à feu très doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (soit 86° au thermomètre).

Finition:

Poser dans une assiette, une 1/2 sphère de chocolat. A l'intérieur y déposer un sablé, puis une quenelle de confiture de lait au chocolat. Fermer avec une autre 1/2 sphère. Décorer avec un morceau de cacahuète sur le dessus.

Servir les assiettes, puis au dernier moment, verser dessus la crème anglaise chaude...

Les images parlent d'elles mêmes:

IMG_7819

IMG_7820

IMG_7821

IMG_7822

Trucs & Astuces:

  •  Si vous réalisez les coques en chocolat moins de 24h avant de les servir, pas besoin de tempérer le chocolat. En effet les marques blanches n'apparaissent qu'un jour ou 2 après avoir fait fondre votre chocolat.
  • Faîtes attention à laisser vos emporte pièce en place pendant la cuisson des sablés sinon ceux-ci vont s'étaler à la cuisson et vont devenir plus grands que le diamètre de vos sphères!
  • J'ai intentionnellement mis assez peu de jaunes d'oeufs dans ma crème anglaise car je voulais que celle ci soit relativement liquide.
  • Si vous avez du mal à tout faire tenir dans l'assiette, n'hésitez pas à faire fondre un peu de chocolat et à vous en servir comme "colle" pour faire tenir les sphères entre elles ou dans l'assiette.
  • Pour la déco j'ai utilisé un spray or alimentaire de la marque Scrapcooking (disponible par exemple chez décoclico), mais il en existe dans d'autres marques. Sinon vous pouvez aussi utiliser de la poudre d'or (disponible par exemple chez cook-shop)
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de ta réponse !!je garde l'idée de la théière sous le coude
J
Bonjour !comment servir la creme anglaise a chaque convive et qu'elle soit suffisamment chaude pour faire fondre le chocolat ?
V
Je me suis enfin lancé, c'est génial !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://vetcook.overblog.com/sph%C3%A8re-surprise-chocolat-poires-sauce-caramel
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé cette recette et c'est un très bon dessert. Par contre, quand mon sablé est sorti du four, il était parfait mais en refroidissant il est devenu vraiment très dur... fallait vraiment forcer la cuillère pour le casser. Est ce normal ?<br /> <br /> Merci d'avance.
S
Très jolie réalisation!!!...J'aime assez l'idée kinder surprise avec le biscuit qui se dévoile petit à petit sous le chocolat fondu...<br /> <br /> Belle gourmandise!!!
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité