750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
12 juillet 2011

Tarte soufflée à la groseille

Pas beaucoup de salé en ce moment sur le blog... Et pourtant normalement c'est ce que je préfère. Mais là, l'inspiration manque. On est en été, et en ce moment , j'ai plus envie de bouquiner au soleil et de manger de la salade "fousytout" que de passer des heures en cuisine à préparer des plats élaborés! Sauf que pour faire une salade "fousytout", vous n'avez pas besoin de moi!

Alors jusqu'à ce que l'envie me reprenne...

Bref, aujourd'hui, encore du sucré! Je vous donne la version de la tarte soufflée à la groseille, mais c'est une tarte qui peut être réalisée avec n'importe quelle fruit. Je l'ai déjà faite avec des abricots et des myrtilles.

Cette tarte a plusieurs avantages par rapport à la tarte "classique" à base de crème pâtissière: déjà, elle est beaucoup plus facile à transporter si vous devez l'emmener pour un pique-nique ou chez des amis... En plus, la crème pâtissière est une crème assez fragile, qui peut vite tourner à la chaleur, l'avantage avec cette tarte étant qu'elle résiste mieux quand le thermomètre grimpe en été...

 Tarte_souffl_e_groseilles_1

Pour une tarte pour 6/8 personnes:

Préparation: 30 mn

Refroidissement: 30 mn

Cuisson: 1 h

- une pâte sablée

- 2 jaunes d'oeufs

- 3 blancs d'oeufs

- 40 g de farine

- 80 g de sucre

- 1/2 L de lait

- quelques gouttes d'extrait de vanille

- 250 g de groseilles

Préparer la crème pâtissière:

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis avec la farine.

Faire chauffer le lait dans une casserole avec l'extrait de vanille.

Verser le lait en mince filet sur le mélange oeufs/sucre/farine tout en fouettant vivement. Remettre le mélange dans la casserole* et sur feu doux, porter à ébullition, sans jamais cesser de remuer. La crème doit être épaisse.

Débarrasser dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 mn.

Pendant ce temps:

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Étaler la pâte sablée et foncer un moule à tarte.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.

Nettoyer les groseilles et les équeuter.

Quand la crème est refroidie, incorporer les blancs d'oeufs en 3 fois, en mélangeant doucement à chaque fois avec une spatule (maryse) dans un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur. Lorsque le mélange est homogène, verser sur le fond de pâte sablée. Disposer alors sur le dessus les groseilles en les enfonçant légèrement.

Enfourner pour 35 à 40 mn. Ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson, sinon la tarte va retomber...

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et déguster tiède ou froid.

 Tarte_souffl_e_groseilles_2

Trucs & Astuces:

  • Avant de reverser la crème pâtissière dans la casserole pour en terminer la cuisson, rincez la casserole ou changez-en. En effet, le lait en bouillant, va former une pellicule sur les bords de la casserole et si vous ne l'enlevez pas, la cuisson sera moins homogène et il risque de brûler... ou de faciliter l'apparition des vilains grumeaux!
  • Comme je vous l'ai déjà dit, cette tarte peut être réaliser avec n'importe quel fruit rouge: cerise, framboise, mûre,... à adapter en fonction de l'arrivage du jour!
  • Vous pouvez aussi la réaliser avec des abricots, pêches, nectarines. Dans ce cas, coupez les en 2, ôtez le noyau, saupoudrez légèrement le "côté noyau" avec du sucre glace et disposez les fruits côté noyau vers le haut en appuyant légèrement pour les enfoncer (mais sans que la pâte soufflée ne les recouvrent). Ceci pour éviter que les fruits ne perdent trop de jus à la cuisson et liquéfient la pâte.

Tarte_souffl_e_groseilles_3

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ouarf!! bouhh à ton mari! 'sont trop gourmands ces garçons!<br /> Des que je tombe sur des groseilles ta recette est pour moi :)
M
Désolée Bwak, il n'en reste plus! Mon mari en a mangé à lui tout seul, la moitié le jour même!
B
J'veux des groseille, et j'veux de ta tarte.. je fais comment?
G
Elle donne super envie ta tarte!!! Super !
A
super appétissante ta tarte ! j'en prendrais volontiers une part ;-)
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité