750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
26 avril 2012

Glace aux Michokos

 

Je vais faire mon coming out...

Je n'aime pas les bonbons.

Voila je l'ai dit! Peu de gens le savent parce qu'à chaque fois que j'ai eu le malheur de le dire, on m'a regardé avec des yeux ronds et une totale incompréhension... suivie à chaque fois par des questions sur le pourquoi du comment des raisons de ce désamour. Le pire c'est que je n'ai jamais aimé ça, même à l'heure des échanges dans la cour de récré, ou mes camarades suppliaient les chanceux arrivés le matin avec des paquets remplis de fraises tagada, dragibus et autres fils.

Et donc comment est-ce possible?

Et bien je n'arrive personnellement pas à comprendre comment on peut aimer ce goût trop sucré qui vous anesthésie les papilles, le trop-plein de colorants chimiques -dont seul un bac+10 peut réussir à lire le nom-, cette espèce d'amertume et cette sensation d'écoeurement et de bouche pâteuse qu'ils laissent après leur passage.

Les seuls "bonbons" que j'ai toujours aimé, mais qui en fait s'apparentent plus à des chocolats ou des caramels, ce sont les ours en guimauve et les... Michokos!

Voila pourquoi la dernière fois en passant dans une librairie, je suis tombée sur un livre de cuisine sur les michokos et je n'ai donc pas pu m'empêcher de l'acheter, histoire de réconcilier toute la famille -vu que je suis bien entendu, la seule dans ce cas-

Et en lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empécher de noter qu'il manquait une recette de glace que je me suis empressée d'inventer...

Glace Michokos 2

 

Pour réaliser cette glace, vous pouvez utiliser des Michokos au chocolat noir, au lait ou blanc, selon vos gôuts - même si dans mes souvenirs, quand j'étais petite, il n'existait que ceux au chocolat noir, non?- - et le pire c'est qu'en disant ça je me sens vieille :-( -


Pour env. 600g de glace:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 20 mn

Réfrigération: 12h

Turbinage: 30 mn

- 20 Michokos

- 10 cl de crème liquide

- 3 jaunes d'oeufs

- 40 g de sucre

- 40 cl de lait                 

 

  • Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer le lait. Quand le lait bout, le verser tout doucement  sur les oeufs en fouettant vivement. Reverser dans la casserole et mettre sur feu doux. Faire chauffer en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (même technique qu'une crème anglaise). Réserver.
  • Mettre les Michokos avec la crème dans une petite casserole et faire chauffer sur feu doux en remuant pour faire fondre les Michokos. Lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans la crème anglaise. Bien mélanger. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur*.
  • Lorsque la crème est bien froide, la turbiner à l'aide d'une sorbetière*. Conserver au congélateur et sortir 5 à 10 mn avant la dégustation.

Glace Michokos 1

Trucs & Astuces:

  • Il est préférable d'attendre que la crème soit bien froide avant de la turbiner sinon celle ci ne va pas assez prendre et vous obtiendrez une "soupe glacée" à la sortie de la sorbetière. L'autre risque étant que si vous mettez votre glace pas assez prise au congélateur, elle va cristalliser! Perso, je prépare toujours mes glaces la veille et je les laisse refroidir toute une nuit avant de les turbiner.
  • Le temps de prise dépend de votre sorbetière. La mienne turbine en 30 mn mais c'est variable selon les modèles. Référez vous au mode d'empoi de votre sorbetière.

 Glace Michokos 3

 

Et pour d'autres recettes à base de Michokos:

livre michoko

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, j'ai testé ta recette, j'y ai rajouté quelques top crunch!!!une merveille...si tu veux aller voir<br /> <br /> http://tulipeisa.canalblog.com/archives/2012/05/04/24173143.html<br /> <br /> bizzz, isa
C
Très originale cette glace, merci pour cette jolie idée. Bonne journée.
J
Miam, il va falloir retourner dans la région normande pour gouter cela ...
C
Un parfait recyclage régressif !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité