750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
2 avril 2011

Tarte Pamplemousse

Comme je vous le disais dans mon précédent post, le nouveau numéro du Thuriès regorge de desserts tous plus alléchants les uns que les autres.

Dès réception, je me suis donc plongée dans ce numéro avec le seul but de choisir par lequel j'allais commencer... Gros dilemme!

Mon choix c'est finalement porté sur cette tarte aux pamplemousses, les autres étant à base de framboises et de fraises dont la présence sur les étals se fait encore timide... Mais ça viendra!

Dès la lecture de la recette, j'ai constaté une chose qui m'embêtait, c'est que les proportions étaient parfois un peu farfelues... Trop de beurre (est-ce bien nécéssaire?), pas de farine ou presque dans la pâte sablée... C'est ce dernier point qui m'a embêté le plus mais bon... Je me dis qu'ils doivent savoir ce qu'ils font donc je vais suivre à la lettre... Et là, catastrophe! Bref, j'ai complétement remodifié la recette de la pâte sablée...

Et au final, on s'est régalé!

IMG_7290

Pour une tarte de 8 personnes:

Pour la pâte sablée (j'en ai finalement utilisé la moitié):

- 225 g de beurre

- 140 g de sucre glace

- 45 90 g de poudre d'amande

- 2 oeufs moyens

- une pincée de fleur de sel

- 40 300 g de farine (ils ont oublié un zéro ou quoi??)

Pour la crème d'amande:

- 50 g de beurre pommade

- 30 g de sucre roux

- 50 g de poudre d'amande

- 1 oeuf moyen

- zeste d'un citron frais bio

Pour le crémeux pamplemousse:

- 20 cl de jus de pamplemousse (soit environ le jus de 2 pamplemousses)

- 150 g de sucre

- 3 oeufs moyens

- 400 100 g de beurre

- 2 feuilles de gélatine

- zeste d'une orange bio

- 2 CS de campari (je n'en avais pas, j'ai remplacé par du Gd Marnier)

- 4 pamplemousses

Préparer la pâte sablée:

Explications plus détaillées dans mon post sur la pâte sablée!

Couper le beurre très froid en petits dés. Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et la poudre d'amande avec le sel. Ajouter le beurre. Avec les mains, mélanger le tout pour obtenir un texture sableuse (un peu comme pour faire un crumble). Dans un récipient à part, fouetter le oeufs en omelette. Ajouter les oeufs au mélange beurre-farine, puis amalgamer le tout jusqu'à obtenir une texture homogène. Bouler et laisser reposer au réfrigérateur pendant 12h.

Etaler, foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre et remettre au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 150° (th. 5). Enfourner pour 35/40 mn environ.

Préparer la crème d'amande:

Pendant la cuisson de la pâte, mélanger le beurre pommade avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande et l'oeuf. Incorporer le zeste puis mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Quand la pâte est cuite, la sortir du four puis monter la température à 190° (th. 6/7).

Etaler la crème d'amande sur la pâte à l'aide d'une cuillère puis enfourner pour 5/7 mn.

Décercler la tarte, laisser refroidir sur une grille.

Préparer le crémeux pamplemousse:

Mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide.

Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus de pamplemousse. Reverser dans une casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement (un peu comme pour une crème anglaise). Hors du feu, ajouter la gélatine essorée avec vos mains et mélanger pour la dissoudre totalement. Ajouter le zeste d'orange et le campari. Lisser à l'aide d'un mixeur plongeant.

Etaler le crémeux sur la tarte refroidie à l'aide d'une spatule et laisser prendre au froid pendant 2h minimum.

Finition:

Peler les pamplemousses à vif et détailler les suprêmes (c'est à dire la chair sans la petite peau entre les quartiers). Recouvrir la tarte avec les suprêmes en commençant par l'extérieur et en finissant par le centre.

IMG_7294

Trucs & Astuces:

  •  Pour une version simplifiée ou plus rapide, vous pouvez prendre une pâte sablée toute prête et ne préparer que le crémeux pamplemousse (la crème d'amande est très peu présente à la dégustation, vous pouvez donc vous en passer sans culpabiliser!)
  • Personnellement, je n'aime pas les saveurs trop sucrées et j'apprécie le côté acide et rafraîchissant du pamplemousse donc je n'ai pas rajouter de glaçage. Mais si vous le souhaitez vous pouvez en rajouter un sur le dessus de la tarte. Prenez un glaçage au goût neutre (vous pouvez par exemple utiliser une gelée de coing).

IMG_7304Vous prendrez bien une petite part?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La tarte pamplemousse d' Hugues Pouget ^^ Oui il manque un zero ! Tu peux facilement trouver la recette, par exemple ici : http://www.ideemag.com/id-recettes/recettes-de-chefs/tarte-pamplemousse.html<br /> Sinon, il y a un dossier Marmiton : http://www.marmiton.org/magazine/diaporamiam_the-tarte-au-citron-meringuee-revue-par-hugues-pouget_1.aspx
M
Ca a l'air délicieux!!
M
elle est trop belle ta tarte, et elle doit etre delicieuse aussi!
L
Trés gourmande cette tarte ! miam !
C
Effectivement, les quantités sont bizarres mais ce que tu as fait est délicieuse !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité