750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
25 juillet 2011

Canard au miel et aux 4 épices, purée de carottes à l'orange

Le canard se marie toujours bien avec le sucré-salé et on le sait maintenant depuis longtemps avec l'orange!

Dans cette version, j'ai quelque peu "décalé" l'orange pour la mettre là ou ne l'attend pas. Quand à la sauce au miel et aux 4 épices, elle rappelle un peu le goût du pain d'épices et se marie très bien avec le canard, permettant en plus de contrebalancer avec la légère acidité de la purée.

Canard__miel_4__pices__pur_e_carottes_oranges_3

Pour 4 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson 35 mn

Marinade: 30 mn

- 600 g d'aiguillettes de canard

- 1/2 citron jaune

- 3 CS de miel neutre (type toutes fleurs)

- 1 CS de sauce soja

- 1 CS d'huile d'olive

- 1 cc rase de 4 épices*

- 15 + 20 g de beurre

- 600 g de carottes

- 1 grosse pomme de terre (soit environ 250g)

- 1 orange

- sel, poivre

- un peu de sésame grillé

Préparer le canard:

Presser le demi-citron. Dans un saladier, mélanger le jus de citron avec le miel, l'huile, la sauce soja et le 4 épices. Mélanger.

Recouper les aiguillettes de canard en 2, puis les mettre dans le saladier, remuer bien pour imprégner le canard avec la marinade, couvrir et laisser mariner au frais pendant 30 mn minimum en mélangeant de temps en temps.

Préparer la purée:

Laver et éplucher les carottes et la pomme de terre. Les couper en petits dés. Les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 30 mn jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.

Pendant ce temps, presser l'orange et conserver le jus. Dans une petite casserole, faire fondre les 20g de beurre avec le jus d'orange.

Quand les légumes sont cuits, les égoutter, puis les passer au presse-purée. Ajouter alors le beurre à l'orange et mélanger. Si la purée est encore trop épaisse pour vous, vous pouvez ajouter un peu plus de beurre fondu. Rectifier l'assaisonnement.

Finition:

Dans une poêle, faire fondre les 15 g de beurre restants. Égoutter le canard mariné en conservant la marinade. Sur feu vif,  saisir les aiguillettes de canard 30 sec de chaque côté, ajouter alors la marinade et continuer la cuisson pendant 2/3 mn le temps que la sauce épaississe.

Dans les assiettes, dresser la purée de carottes à lorange, puis les aiguillettes et arroser de la marinade chaude. Parsemer éventuellement avec du sésame grillé.

Canard__miel_4__pices__pur_e_carottes_oranges_1

A savoir:

Le 4 épices est un mélange de muscade, cannelle, clou de girofle et poivre, parfois le poivre est remplacé par du gingembre (ou alors on trouve un peu des 2, ce qui donne en réalité 5 épices mais bon ça reste tout de même du 4 épices).

A ne pas confondre avec le 5 épices, composé lui de poivre, clou de girofle, cannelle (pour l'instant ca ne change pas!) mais aussi de fenouil et d'anis étoilé! Parfois on y ajoute aussi un peu de gingembre (et bref dans ce cas, ça fait 6 épices et la ça devient compliqué...).

Canard__miel_4__pices__pur_e_carottes_oranges__2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce soir je tente celle-ci ! merci Madame S ! :)
S
Bravo pour ce mélange de saveurs ! Je découvre ton blog en même temps que ta recette, j'aime bien le principe :)
L
Tu me donnes faim !
M
@Gaby: merci! pour les photos je suis novice, mais je tente de m'améliorer ;)<br /> @Julien: quand tu veux mais j'essaierai de te faire une recette spécialement pour toi. Et Mari chéri me dit que ce n'est pas la peine de payer, il te l'offre! :)
J
Le canard étant ma viande préférée (commes le saumon est à l'apéricube !), je ne peux que m'incliner et vous demandez, chère Madame S., de bien vouloir me réaliser cette recette lorsque je passerai dans le pays Normand. Je suis prêt à payer cher pour cela (voire même un bisou sur la fesse droite de Billou).<br /> <br /> A bientot et merci pour ces quelques bonnes idées !
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité