11 juin 2012

Tarte au citron et à l'huile d'olive façon crumble

Tarte Citron façon crumble 037


Petit intermède dans la publication de mes recettes de crémaillère...

Il y a quelque temps j'ai été à nouveau contacté par E.Leclerc, pour une présentation sur leur produit "Nos régions ont du talent". 

Vous connaissez tous E.Leclerc, et probablement aussi cette gamme de produits, qui est en fait la marque terroir des Centres E. Leclerc. Le but étant toujours de pouvoir consommer mieux et tout cela à petits prix.

Comme pour la fois précédente, j'ai donc accepté d'inventer une recette à partir d'une liste de produits donnés: beurre doux d'Isigny, Pâte à tarte bio, Sablés de Poitou Charente. Et voilà le résultat: une tarte au citron et à l'huile d'olive, façon crumble.

Une tarte au citron, parce que j'adore ça,  et façon crumble pour utiliser les sablés de façon décalée!

 

Tarte au citron façon crumble

Pour une tarte de 25 cm de diamètre (6 personnes environ):

Préparation: 20 mn

Cuisson: 55 mn

Réfrigération: 2 h


- 1 pâte sablée ou sucrée (achetée toute faite ou mieux maison)

- 4 oeufs

- 4 citrons bio

- 125 g de miel

- 50 g de sucre

- 10 cl d'huile d'olive (de préférence douce et fruitée)

- 250 g de sablés

- 25 g de beurre


  • Préchauffer le four à 150° (th. 5). Étaler la pâte si nécessaire puis foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et placer des poids pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Enfourner pour 35 à 40 mn environ. 10 mn avant la fin de cuisson, ôter les poids. La pâte doit être cuite et bien dorée. Laisser refroidir sur une grille.
  • Dans un saladier, mettre le zeste d'un citron et le jus des 4 citrons (env. 15 cl). Ajouter le miel, le sucre, l'huile, les oeufs. Fouetter vivement.
  • Reverser dans une petite casserole et mettre sur feu doux. Cuire doucement en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Filtrer le mélange à travers d'une passette, puis verser sur le fond de tarte refroidi. Lisser avec une spatule si nécessaire et placer au réfrigérateur pendant au minimum 2h pour que la crème au citron prenne.
  • Préchauffer le four à 180° (th.6). Réduire les biscuits sablés en miettes*. Ajouter le beurre coupé en petits dés. Émietter pour obtenir une sorte de pâte à crumble. Placer sur une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et faire dorer pendant un dizaine de minutes environ. Disposer la pâte à crumble bien dorée sur la tarte refroidie.
  • Servir la tarte bien froide.

 

Tarte Citron façon crumble 014


Trucs & Astuces:

Pour réduire les biscuits en miettes, le mieux est encore de les enfermer dans un sachet plastique et de taper dessus avec un rouleau à pâtisserie par exemple. Vous pouvez aussi le faire avec un hachoir mais dans ce cas, mixez par à-coups pour éviter que le biscuit ne deviennent de la "chapelure", ils faut qu'elles restent assez grosses.

 

Tarte Citron façon crumble 039

 

 

Posté par Madame S à 09:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Tarte au citron et à l'huile d'olive façon crumble

    wouahhhh!!!
    superbe cette tarte!!
    bonne journee bisous

    Posté par somphet, 11 juin 2012 à 10:15 | | Répondre
  • Elle me tente bien cette tarte !

    Posté par LadyMilonguera, 11 juin 2012 à 11:42 | | Répondre
  • Simple à réaliser et suPer appétissante ! Pas trop sucrée avec les sablés sur le dessus ??

    Posté par Clemence, 12 juin 2012 à 17:38 | | Répondre
Nouveau commentaire