28 mai 2013

Pecan Pie

 

Pecan pie 012

 

Voici une nouvelle recette venue directement des USA: la pecan pie!

Comme tous les desserts américains, -autant vous le dire de suite- cette tarte est très riche, trèèèèèèèèèèès sucré et assez... copieuse. D'ailleurs la recette de base est normalement pour 6 personnes mais je l'avais coupée en 8 et nous avons déjà tous trouvés que ça faisait beaucoup...

Sinon je ne peux pas vous parler de cette tarte sans faire un clin d'oeil à mon petit cousin, qui a littéralement DE-VO-RE ce dessert, et m'a fait promettre 3 fois avant de partir, de mettre la recette sur le blog pour pouvoir la refaire chez lui... Donc A, maintenant, à toi de jouer! -et comme quoi la taille des parts c'est subjectif, ça dépend du degré de gourmandise!-

 

Pecan pie 005

 

Pour une tarte de 26cm de diamètre  (8/10 personnes):

Préparation: 30 mn

Cuisson: 45 mn

- 1 pâte sablée ou sucrée

- 150g de sucre cassonnade

- 150g de miel*

- 3 oeufs

- 1 cc de vanille liquide

- 40g de farine

- 40g de beurre pommade

- 200g de noix de pécan

- 1 pincée de sel

 

  • Préchauffer le four à 180° (th.6)
  • Dans un bol, mélanger le sucre avec le beurre, puis ajouter le miel, les oeufs, la vanille, le sel et la farine. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Ecraser grossièrement les noix de pécan, plus ou moins finement selon les goûts -on peut même les laisser entières si on le souhaite-.
  • Foncer la pâte sablée dans un moule à tarte. Disposer les noix de pécan et verser doucement par dessus la préparation au miel
  • Enfourner pour 40 à 45 mn environ, jusqu'à ce que la tarte soit cuite et d'une jolie couleur caramel. Laisser refroidir sur une grille avant de servir avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée.

 

Pecan pie 002

 

 

Trucs & Astuces:

  • Ici, le miel remplace dans la recette, un ingrédient courant de la cuisine américaine mais difficilement trouvable en France: le sirop de sucre de maïs. Alors ne regrettez rien, vous ne loupez pas grand chose, vous pouvez le remplacer comme moi par un quantité équivalent de miel, certains disent aussi que l'on peut le remplacer par du sirop d'érable mais.... je ne peux pas le confirmer, je n'ai jamais essayer! Sachez tout de même si vous tenez vraiment à l'utiliser qu'on peut parfois en trouver dans les rayons "exotiques" des grandes surfaces.

 

Pecan pie 009

 

 

Posté par Madame S à 10:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Pecan Pie

    Elle a l'air bien bonne cette tarte !

    Posté par LadyMilonguera, 28 mai 2013 à 14:05 | | Répondre
  • En meme temps, le corn syrup (sirop de mais) est present principalement pour des raisons economiques car la production de mais est subventionnee de maniere impressionante. Le remplacer est bien meilleur pour le gout et aussi d'un point de vue nutritionnel (l'efficience nutritionnelle du mais est quasi nulle ...).

    Dans les bons restos yankees, ce type de tarte est souvent realisee avec du sirop d'erable ... moins ecoeurant, plus doux et, cerise sur le gateau, avec bien plus de vertues "sante".

    C'etait la minute Martha Stewart du jour.

    Posté par Julien Boudin, 29 mai 2013 à 03:29 | | Répondre
Nouveau commentaire