750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
24 août 2013

Gaspacho poivron-chèvre et sablé aux parmesan et olives noires

 

 

Gaspacho poivrons, sablés olives noires 002

 

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si vous avez eu chaud ces derniers temps, mais bon Dieu, que ça fait du bien!!! En tout cas moi, je m'en lasse pas! Et quand je vois que bientôt c'est la rentrée...

Enfin, au moins avec cette recette, je suis sûre de vous faire partager encore un peu d'été dans vos assiettes. Un gaspacho au chèvre, bien frais, accompagné d'un délicieux sablé aux olives noires et parmesan. En fait, un combiné de 2 recettes, celle du gaspacho trouvée dans le dernier Cuisine et vins de France, et légèrement modifiée... comme d'hab, et celle du sablé, récolté lors de mon dernier cours de cuisine avec le chef étoilé William Boquelet -celle-ci je l'ai suivie au gramme, si si, promis, juré, mais elle est juste parfaite cette recette, donc j'allais pas la changer!- Pour le gaspacho, j'ai juste un peu diminué la quantité de poivron -ou augmenté la quantité de tomates.. tout dépend de quel point de vue on se place...-, rapport au fait qu'on recevait des amis et que je ne savais pas s'ils aimaient le poivron, donc j'ai voulu en adoucir un peu le goût au cas ou...

Dernière précision: j'avais dans l'idée de faire cette présentation dès le début, j'ai donc confectionné mes sablés avec un trou au centre... Malheureusement, il s'avère que ce gaspacho est bien trop épais pour être bu à la paille... sauf que sans cette présentation, les sablés avec un trou c'est juste carrément ridicule et... incongru! Alors zut, j'ai pris la photo comme ça, parce que je trouve néanmoins l'idée bonne et qu'elle pourra toujours resservir -plutôt avec un smoothie et un sablé sucré par contre ^^- mais pas la peine chez vous de faire un trou dans les sablés! Ou alors juste pour la présentation???

 

 

Gaspacho poivrons, sablés olives noires 011

 

 

Pour 6 personnes:

Préparation: 40 mn

Cuisson: 45mn

Repos: 12 + 2 h

Pour le gaspacho:

- 4 poivrons

- 4 tomates

- 1 gousse d'ail

- 100g de pain rassis

- 4 CS d'huile d'olive

- 2 CS de vinaigre balsamique

- 1 grosse cuillère à soupe de chèvre frais

- 6 à 10 pétales de tomates confites

Pour les sablés:

- 30g d'olives noires (une fois dénoyautées)

- 160g de beurre doux très mou

- 80g de poudre d'amande

- 40g de parmesan

- 180g de farine

- 1 oeuf

- 5g de sel

 

Préparer le gaspacho -idéalement la veille-:

Faire préchauffer le four en mode grill. Placer les poivron sur une grille en position haute. Les faire griller jusqu'à ce qu'ils commencent à noircir en les retournant pour bien griller toutes les faces. Les sortir alors du four, puis les enfermer dans un sac plastique et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, monder les tomates*, puis les épépiner et les couper en dés. Éplucher et dégermer l'ail et le hacher.

Dans un saladier, placer le pain rassis en morceaux. Arroser avec le vinaigre, puis avec l'huile d'olive. Ajouter les dés de tomates -ainsi que le jus qui aurait éventuellement coulé- et l'ail. Sortir les poivrons, ôter la peau, les pépins puis les couper en dés. Ajouter les poivrons dans le saladier, couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 12h en remuant de temps en temps.

Préparer les sablés:

Hacher les olives.

Dans la cuve d'un robot mixeur*, mettre l'oeuf en premier, puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer par à coups, jusqu'à obtenir une pâte sableuse, puis avec vos mains, former une boule, l'emballer dans du film étirable et placer au réfrigérateur pendant 2h.

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson sur une hauteur d'environ 1/2 cm. A l'aide d'un emporte pièce, découper les sablés à la forme voulue*. Les replacer au réfrigérateur pendant environ 30 mn ou 5/10 mn au congélateur.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° (th.6). Faire cuire les sablés sur une feuille de papier cuisson, à mi-hauteur dans le four, pendant 12 mn environ*. Les sortir du four, puis les laisser refroidir*.

Finition:

Mettre le mélange aux poivrons dans un blender. Ajouter le fromage de chèvre, puis mixer jusqu'à obtenir une soupe bien lisse. Rectifier l'assaisonnement.

Essuyer les tomates confites avec du papier absorbant pour ôter un maximum de graisse. Les couper en fines lanières.

Servir le gaspacho bien frais dans des verres, poser sur le dessus quelques lanières de tomates confites pour décorer et servir avec un sablé aux olives noires.

 

 

Gaspacho poivrons, sablés olives noires 009

 

Trucs & Astuces:

  • Monder les tomates, pour les novices, cela signifie tout simplement les éplucher! Mais pour se faire, il faut une technique très simple: faire une incision en forme de croix sur le "dessous" des tomates à l'aide d'un couteau pointu. Les plonger dans un grand volume d'eau bouillante pendant 1 à 2 mn, puis les égoutter et les plonger dans de l'eau froide. Ensuite vous verrez, la peau des tomates va partir très facilement. Mais attention à ne pas laisser les tomates trop longtemps dans l'eau bouillante, elles ne doivent pas cuire!
  • Vous pouvez faire cette recette avec un robot mixeur ou un robot pâtissier. Dans ce cas, utilisez la feuille et mélangez à vitesse moyenne pour bien amalgamer les ingrédients mais sans trop travailler la pâte.
  • Pour la forme des sablés, libre à vous de choisir. Pour cette recette, ne sachant pas trop quelle taille utiliser, j'en avais fait avec des cercles de 5.5 cm et d'autres de 7.5 cm. Au final, les grands étaient trop grands, les petits un petit peu trop petit... Donc je dirais que 6 ou 6.5 cm serait l'ideal. Tout dépend aussi, si vous souhaitez faire un trou au centre ou pas... Ah, et pour info, le trou au centre, je l'ai fait avec l'embout d'une douille pour poche à douille de 1 cm de diamètre.C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de la taille la plus adaptée pour faire un joli trou au centre.
  • Comme d'habitude, le temps de cuisson dépend de votre four et de la taille/épaisseur de vos sablés. Donc à surveiller! Vos sablés sont cuits quant ils commencent à être dorés, sont "durs" sur les bords mais encore légèrement mous au centre.
  • Laissez vos sablés refroidir à température ambiante, car au réfrigérateur, avec l'humidité, ils risqueraient de devenir mous. Vous pouvez, bien sûr  les confectionner à l'avance: soit en congelant la pâte crue, soit en les préparant la veille, et en les conservant une fois cuits dans un récipient hermétique à l'abri de l'humidité.

 

Gaspacho poivrons, sablés olives noires 006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)
Publicité
Newsletter
Publicité